Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

"Cloud et changements organisationnels", contribuez à l'étude menée conjointement par Télécom ParisTech, l'INRIA et l'Université Paris-Sacaly

News du réseau

-

15/12/2016

Chers alumni,

Le département SES de Télécom ParisTech sollicite votre aide pour répondre au questionnaire intitulé "Cloud et changements organisationnels", si ce sujet vous concerne, et/ou pour la diffusion de celui-ci dans vos réseaux.
 

Ce questionnaire s'inscrit dans un projet de recherche « Cloud Based Organizational Design » (CBOD) financé par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR), et mobilisant des équipes de l’INRIA, Université de ParisSud et de Télécom ParisTech.

Son objectif est d'étudier la façon dont les entreprises se saisissent des solutions de type Cloud Computing, en termes de pratiques, de modèle d'affaires, de gouvernance de ces technologies, etc. Il se décline en deux axes, suivant que l'entreprise commercialise des solutions de CC (offre) et/ou en utilise (demande).

Composé d'une trentaine de questions, majoritairement fermées, le questionnaire ne prend qu'une dizaine de minutes. Toutes les réponses resteront strictement confidentielles et anonymes. Les résultats de cette enquête et du projet CBOD seront à disposition des contributeurs lors de leurs diffusions.

Quelques spécificités de l’enquête :
  • Il s'agit de la première enquête sur le cloud computing qui cartographie l'offre et la demande de ces services. Elle vise notamment à caractériser les interdépendances entre l'achat d'infrastructures virtualisées et la production de logiciels destinés à des publics plus larges ; l'idée étant de comprendre comment les entreprises changent en conséquence leur organisation interne et privilégient les démarches agiles.
 
  • L'enquête investigue également le rôle émergent des labels et des certifications dans la structuration du marché du cloud français, alors que la littérature anglo-saxonne l'aborde peu et qu'il n'y a aucune étude quantitative sur le sujet du côté de la recherche francophone.

Par avance merci de votre aide

Valérie FERNANDEZ
Professor
Head of  Economics, Management and Social Sciences Department
Telecom ParisTech

 

232 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

News du réseau

INVISIBLES : les travailleurs du clic, une série à ne pas manquer !

User profile picture

TPA Directrice déléguée

19 février

News du réseau

Préparer sa retraite : Cycle de 3 Conférences-débats

User profile picture

TPA Directrice déléguée

19 février

News du réseau

BigData Paris 2020 - offre spéciale pour les télécoms

User profile picture

TPA Directrice déléguée

10 février