Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Actualités de l’Institut Polytechnique de Paris #197

Articles Revue TELECOM

-

13/07/2020

Par L’Institut Polytechnique de Paris dans la revue 197

Le 30 mai 2019, l’Institut Polytechnique de Paris était officiellement créé par décret. IP Paris rassemble cinq écoles françaises prestigieuses (École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis) qui constituent désormais un Institut de sciences et technologies de rang mondial et qui promeuvent l’excellence et le savoir-faire à la française. En ces temps singuliers, l’Institut Polytechnique de Paris fête ses un an et poursuit son développement en mode digital.

IP PARIS CONTINUE À METTRE EN ŒUVRE SES PRIORITÉS

Les établissements d’IP Paris ont fermé leurs portes le 16 mars pour assurer la protection de leurs élèves et étudiants, enseignants-chercheurs, et personnels face à la pandémie de Covid-19. Les Ecoles ont basculé en mode digital pour continuer leurs missions de formation, de recherche et d’innovation. IP Paris a poursuivi son développement dans ce cadre inédit autour de plusieurs priorités : recrutement des masters et doctorants, mise en place des communautés d’enseignement et de recherche, structuration des centres de recherche interdisciplinaires, soutien de l’innovation, développement d’un cadre commun, notamment.

IP PARIS PRÉPARE SA RENTRÉE 2020-2021

Une des priorités de l’année 2020 est la mise en œuvre en septembre de sa nouvelle offre de masters et de PhD tracks, pour laquelle l’Institut a été accrédité au cours de l’été 2019. La Graduate School de l’Institut Polytechnique de Paris est à l’œuvre pour préparer cette première rentrée.

IP PARIS DÉPLOIE UNE RECHERCHE INNOVANTE EN SE FONDANT SUR LES FORCES DE SES CINQ ÉCOLES

IP Paris a développé plusieurs axes pour sa stratégie de recherche. L’Institut a mis en place depuis septembre des communautés d’enseignement et de recherche qui visent à garantir un lien intrinsèque entre ses deux missions essentielles, offrant ainsi aux étudiants des cursus de formations intégrant une forte dimension « recherche ». Par ailleurs, il est en train de mettre en place des centres de recherche interdisciplinaires visant à apporter des solutions concrètes aux enjeux sociétaux et économiques actuels (énergie et climat, l’IA et sciences des données, ingénierie biomédicale, défense et cybersécurité). Pour finir, il favorise le développement de projets sur des disciplines ayant de multiples applications telle que la science des plasmas.

IP PARIS VALORISE SA RECHERCHE POUR INNOVER

En matière d’innovation et d’entrepreneuriat, les douze lauréats de l’appel à projets IP Paris doté de 700.000 euros et destiné à financer la prématuration de technologies en vue de leur transfert vers le monde socioéconomique ont été dévoilés début février. Cinq lauréats sont issus de l’École polytechnique, quatre de Télécom Paris, deux de l’ENSTA Paris et un de Télécom SudParis.

IP PARIS CRÉE UN CADRE COMMUN SUR LE CAMPUS

Le projet de développement d’un campus IP Paris commun a continué de prendre forme avec à court terme la mise en œuvre de solutions pour faciliter la connexion entre les étudiants et les personnels des différents établissements. Une application IP Paris campus, téléchargeable par tous depuis Android ou iOS, a été lancée. Elle permet à tous les étudiants d’accéder aux informations pertinentes pour leur vie sur le campus et procure à tous les informations pratiques sur les cinq écoles, notamment, informations de transports et de restauration.

LES INSTANCES D’IP PARIS SONT À L’ŒUVRE POUR FAIRE AVANCER LE PROJET

Les différentes instances de gouvernance se sont réunies ses trois derniers mois et ont permis de poser les fondations nécessaires pour l’atteinte des objectifs d’IP Paris. Un troisième Conseil d’administration d’IP Paris s’est réuni en mars pour discuter de la rentrée 2020/2021 des masters, de la stratégie de doublement des doctorants ainsi que des collaborations stratégiques avec l’écosystème du hub Paris Saclay. Le conseil scientifique international (International Scientific Advisory Board – ISAB) d’IP Paris, qui réunit des personnalités scientifiques du monde entier, s’est réuni en février pour conseiller IP Paris sur la stratégie d’enseignement et de recherche. Le Conseil académique d’IP Paris a quant à lui tenu en Mars sa toute première réunion.



retour au sommaire

Abonné.e à la revue ?
Lis la revue en mode liseuse

68 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Comment la France peut réussir dans le quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 juillet

Articles Revue TELECOM

ORDINATEUR QUANTIQUE ET CRYPTOGRAPHIE POST-QUANTIQUE #197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet

Articles Revue TELECOM

Editorial l'informatique quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet