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Alexander Gushchin (2013), co-fondateur de Mesdepanneurs.fr

Portraits

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21/12/2017

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Bonjour Alexander, présentez-nous votre société MesDépanneurs.fr.
MesDépanneurs.fr est une plateforme de mise en relation de clients rencontrant des problèmes domestiques (fuite d’eau, panne d’électricité, porte claquée, vitre brisée, etc.) avec des professionnels du dépannage, qualifiés et sélectionnés scrupuleusement par nos soins. MesDépanneurs.fr est LA solution en cas d’urgence. Le principe est simple : vous vous rendez sur notre site, vous déterminez votre problème domestique en répondant à un petit questionnaire et nous vous communiquons une fourchette de prix correspondant à votre intervention. Le système envoie ensuite une alerte à tous les prestataires partenaires situés près de chez vous et disponibles. Celui qui répond en premier vous contactera afin de confirmer son passage. Et tout ça sous 20 minutes.

Comment ce projet est-il né ?
L’idée de ce projet m’est venue un jour lorsque j’ai vu l’une de mes amies, qui ne trouvait plus ses clefs, et se retrouvait à la porte, se faire escroquer par un dépanneur malhonnête et menaçant. J’ai tout de suite compris qu’il fallait mettre de l’ordre dans ce marché opaque, au sein duquel certaines sociétés profitent de la détresse des gens pour les arnaquer.

Est-ce que ce n’est pas un secteur déjà très concurrentiel ?
Quand j’ai créé mon projet, notre plate-forme était la première à proposer ce genre de services donc nous n’avions pas de concurrents directs. Nos concurrents indirects étaient les Pages Jaunes et les annuaires traditionnels où les gens ont l’habitude de chercher un dépanneur. Depuis, d’autres jeunes créateurs se sont inspirés de notre concept, et nous remarquons, depuis quelques mois, la création de sites similaires. Comme dans tout marché, il y a ceux qui innovent, et ceux qui imitent. 
Il y a plusieurs gros groupes qui se sont lancé sur le même marcher - notamment Saint-Gobain, Europe Assistance, Violia, etc 

En quoi votre solution est-elle différente ?
Parce que MesDépanneurs.fr est la première plateforme Internet de mise en relation ouverte en France pour ce type de problèmes domestiques. Nos services sont les seuls à être disponibles tant sur internet, que par téléphone, et sur mobile grâce à notre application. Nous avons mis en place des processus internes qui permettent de minimiser les délais, et maximiser la qualité de services, notamment la création d’une application mobile interne qui nous permet de communiquer facilement avec nos prestataires et de contrôler chaque intervention en temps réel. 
Plusieurs projet innovants ont été lancé entre temps. Notamment les tablettes connectés que nous installons dans les parties communes des immeubles (cf : https://www.mon-immeuble.com/actualite/mesdepanneurs-fr-votre-copropriete-100-connectee-a-un-reseau-de-700-artisans).

Quelles sont les perspectives de développement pour www.mesdepanneurs.fr ?
Entre temps MesDépanneurs.fr a levé 1,7M auprès de la MAIF (sept 2015). Nous avons déployé le service pour tous les sociétaires de la MAIF. Nous avons lancé un nouveau service - "J'arrive" sur l'assistance numérique à domicile (cf https://selectra.info/telecom/actualites/acteurs/jarrive-nouveau-service-depannage-a-domicile-sfr). Ce projet a été lancé dans le cadre de partenariat avec SFR. 
En plus nous avons ouvert le service de MesDépanneurs.fr dans 25 agglomérations en France. Et depuis un mois, notre entreprise a été racheté par le groupe ENGIE. 



Parlons maintenant de vous, quel a été votre parcours ?
D’origine russe, je suis venu en France pour suivre le master double diplôme de Télécom ParisTech et de l’université de Novossibirsk. Je souhaitais alors découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue, et vivre de nouvelles expériences. J’ai travaillé quelques années au sein d’une société informatique avant de m’engager à temps plein dans mon projet de création d’entreprise. Un choix que je ne regrette absolument pas.

D’après vous, en quoi vos études chez Télécom ParisTech ont été utiles dans la réalisation
de votre projet ?

Les cours de Télécom ParisTech m’ont rapidement donné envie d’entreprendre et de créer ma société en France, ce que j’ai fait et dont je suis très fier. L’école m’a aidé dans cette démarche : d’abord en nous sélectionnant en tant que meilleur projet lors de la Journée de l’Innovation, mais aussi en nous hébergeant pendant 18 mois au sein de son incubateur, ParisTech Entrepreneurs, ce qui nous a permis de nous développer sans engager de coûts trop importants (locaux, bureaux, équipements, etc.).

Mes dépanneurs en chiffres

 En 2017

En 2014

Double le chiffre d'affaire chaque semestre  

99,5% de satisfactions clients

20+ salariés actuellement  

700+ prestataires en France  

 

30% de croissance par mois (2014 et 2015)

99,5% de satisfactions clients

5 emplois à temps plein créés en 2014

+ de 100 prestataires référencés en Ile-de-France

 

INNOVATION & CO ...

L’innovation numérique qui vous a le plus marqué lorsque vous étiez étudiant ?
Les Google Glasses qui ouvre des perspectives inimaginables pour la création de nouveaux business et qui permet de repenser les stratégies marketing et de communication d’aujourd’hui. 

La dernière innovation en date qui vous a marqué ?
Aide et moi – une start-up qui permet aux seniors vivant seuls
de communiquer avec leur entourage, leur famille via une tablette très simple d’ utilisation.
C’est un projet très social avec une idée de base simple et qui répond à un besoin évident.

Celle dont vous rêvez ?
L’innovation qui nous permettra de nous déplacer à plusieurs centaines de kilomètres en quelques secondes. Ou encore, celle qui nous donnera l’opportunité de choisir la durée de nos journées (plus de 24 heures par exemple, pour pouvoir tout faire !)

Votre prochain défi professionnel ou personnel ?
Développer ma boîte dans toutes les grandes villes de France afin qu’elle devienne la référence dans le domaine du dépannage.


Retrouvez l'interview d'Alexander Gushchin dans la LDA n° 176 du mois d'avril 2015. 





 

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