Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

ChangeNOW 2020 #196

Articles Revue TELECOM

-

01/04/2020

par Octavio Martin (2021) dans la revue 196

Fin janvier, des étudiants Télécommiens ont eu la chance de se rendre au salon ChangeNOW, au Grand Palais à Paris. Ils ont pu écouter des intervenants inspirants comme Bertrand Picard, Boyan Slat ou encore Satish Kumar et rencontrer plus de 1000 innovateurs qui ont présenté leurs projets et leurs produits, avec pour objectif commun, l’innovation responsable et durable. Les étudiants ont ainsi pu découvrir de nombreuses solutions prometteuses dans de nombreux domaines. En voici un petit résumé non exhaustif. 

           

Des solutions pour tout et pour tous           

Organisés par pôles thématiques, les projets présentés au sommet ChangeNOW offraient des solutions dans tous les domaines. Ainsi, l’énergie, la ville durable, la biodiversité, l’agriculture, les rivières et les océans, le recyclage, la mode, faisaient partie des projets abordés et présentés, le tout accompagné par des fonds d’investissement déterminés à faire avancer l’économie verte.           

Parmi les nombreuses applications proposées pour nous aider à changer nos comportements, les Télécommiens ont pu découvrir Tooki, un guide de tourisme urbain éco-responsable, on y trouve des restaurant bio, des achats éco-responsables, les transports les moins polluants, le tout à proximité ; ou encore Smile, un réseau social du partage.

           

L’alimentation : un sujet sensible           

On parle beaucoup de pesticides, d’additifs ou de colorants ou encore pour la viande, de souffrance animale. Face à ces problématiques, beaucoup de consommateurs s’interrogent sur l’origine et l’impact environnemental des produits qu’ils achètent. Avec les solutions numériques, les consommateurs pourraient bien prendre la main notamment avec des applications comme celle de Yuka, qui nous aide à faire des choix lors de nos achats de nourriture en scannant nos produits alimentaires.

           

Le gaspillage alimentaire           

Les Télécommiens ont également eu l’occasion de rencontrer à ChangeNOW une application pour professionnels, le mealcanteen (avec le slogan « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ») qui permet à la restauration collective d’ajuster la nourriture à la demande, réduisant ainsi le volume de tonnes de déchets alimentaires produits chaque année. Une solution qui pourrait peut-être être utilisée à Télécom un jour, qui sait ? 

           

Conclusion           

ChangeNOW et ses 28 000 participants, a permis aux étudiants de prendre conscience que de nombreuses solutions existaient dans presque chaque domaine.           

Comme pour l’énergie ou l’économie circulaire, nos modes de consommations, entre autres, grâce au numérique, pourraient bien faire évoluer nos comportements vers moins de gaspillage et plus de qualité.



retour au sommaire

Abonné.e à la revue ?
Lis la revue en mode liseuse


47 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril