Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Compte rendu de la deuxième réunion thématique du groupe Santé de Telecom Paristech alumni

-

Santé

Actu des groupes

-

12/11/2015

La deuxième réunion thématique du Groupe Santé de Télécom-Paristech du 23 septembre 2015 a traité du thème :"La sécurité numérique dans la santé, frein ou booster? ".

La sécurité numérique en santé est un sujet très technique qui impacte beaucoup de domaines de la santé aujourd’hui. C’est un point critique pour le développement de la e-santé et pour la réforme du système de santé fondée sur le renforcement de l’ambulatoire.
La sécurité est nécessaire pour assurer la confiance des utilisateurs. Or sans confiance, pas de marché. Mais en retour, il est indispensable que l’ensemble des acteurs prennent conscience que la sécurité est impérative. Les industriels doivent considérer la sécurité comme une fonctionnalité clef de leurs produits. Les professionnels de la santé doivent accepter de respecter des règles. Enfin l’utilisateur final doit être conscient des risques et accepter de payer plus cher et d’intégrer la sécurité dans son comportement.
Une chose semble certaine, il est impératif de ne pas légiférer en France.  La sécurité numérique est un problème global qui doit être traité au niveau de l’Europe. Compte tenu des délais de mise en œuvre, toute loi bride l’innovation et pénalise gravement l’industrie française, sans garantir la protection du citoyen.

Visualiser le compte rendu de la réunion 

La prochaine réunion thématique aura lieu les 18 novembre 2015. Le thème est     « L’imagerie médicale : de la prévention à la thérapie !».
Plus que les objets connectés ou le big data, l’imagerie médicale est entrain de modifier en profondeur le monde médical !
 

203 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actu des groupes

Amis Œnologues, rendez-vous en 2020 !

User profile picture

Gérard CAMBILLAU

19 décembre

Actu des groupes

Enseignement supérieur : certaines filières peinent encore à s'ouvrir à tous

User profile picture

TPA Directrice déléguée

19 novembre

Actu des groupes

Conférence Telecom ParisTalks du 14 octobre 2019 "la 5G: vers des réseaux plus intelligents

User profile picture

Xavier MAITRE

30 octobre