Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

François Paulus, président du jury du Prix des Technologies Numériques

Portraits

-

15/11/2014

PRIX DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES 2015
APPEL A CANDIDATURE DU JURY 

Vous êtes président du Jury depuis deux ans, pourquoi avoir accepté cette responsabilité ?
François Paulus : Alors que j’étais membre du jury depuis l’édition 2009, Jean-Michel Hubert (1964) m’a fait l’honneur de me demander de le remplacer en tant que président du jury en 2014 pour pouvoir prendre une retraite bien méritée. J’avoue que j’en ai été très surpris et qu’il ma fallu quelques jours de réflexion avant d’accepter. J’ai dit oui pour assurer la continuité avec le jury précédent, l’Ecole et enfin l’association des alumni que je connais
bien pour en avoir été Vice-Président pendant quelques années.

Quelles évolutions avez-vous apporté au fonctionnement du Jury ?
F.P. : Je me suis appuyé sur les membres historiquement les plus assidus du jury, puis j’ai fait rentrer à leurs côtés de nouveaux membres plus jeunes et notamment des femmes comme Marie-Christine Levet et Roxanne Varza. Ce jury renouvelé a instauré deux changements majeurs : d’une part la possibilité de candidater pour deux des trois prix, et d’autre part l’animation de la cérémonie en partenariat avec le groupe NextRadioTV, en la personne de Frédéric Simottel, qui en parallèle interviewe également les lauréats du PTN sur le plateau de BFM TV.

Comment travaille le Jury ?
Le jury se réunit de cinq à six fois entre juin d’une année et mars de l’année suivante, afin de débattre et choisir les lauréats des prix. Pour deux des trois prix, nous avons décidé de nous appuyer cette année encore sur une équipe d’élèves encadrés par Thomas Houy (enseignant chercheur en management à Télécom ParisTech) et Gilles Vaqué (membre du jury et Vice Président de TPA, 1998). Cela apporte une force de travail et de propositions que le jury ne pourrait avoir par ailleurs. Pour les élèves c’est un projet novateur qui les sensibilise à « l’entrepreneuriat et l’innovation dans un monde numérique », l’un des axes fort de l’école.

Quels sont vos attentes pour cette édition 2015 ?
Notre objectif est de découvrir et faire émerger des nouveaux talents du secteur numérique, en insistant sur le fait que les start-up, les ETI et les grands groupes sont complémentaires et ne doivent pas s’opposer, mais au contraire, apprendre à travailler encore plus ensemble pour leur enrichissement mutuel.

Pourquoi avoir choisi le thème de l’économie collaborative ?
C’est l’un des thèmes majeurs du moment, qui d’une part suscite un enthousiasme parfois sans limite et d’autre part pose question sur l’émergence ou non d’un nouveau modèle de société avec ses avantages et inconvénients. Dans ce contexte nous avons pensé que cela
valait la peine de focaliser les réflexions du jury sur l’économie collaborative pour l’édition 2015.

Un conseil pour les candidats qui souhaitent répondre à l’appel à candidature ?
Un conseil simple : dépêchez-vous, les délais sont courts !


 
L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 11 décembre 2014. 
www.prixtechnologiesnumeriques.org

259 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Michèle Levraud (1992)

photo de profil d'un membre

Melina LAURICELLA

10 février

Portraits

Fadi Farah (2002)

photo de profil d'un membre

Melina LAURICELLA

15 janvier

Portraits

Augustin Morel (2016)

photo de profil d'un membre

Melina LAURICELLA

15 janvier