Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Groupe Réseaux et Services: Compte-rendu de la conférence-débat du 10 juin 2015 "Quels Réseaux pour l'Internet des Objets ?"

-

Réseaux & Services

Actu des groupes

-

25/06/2015

Bonjour à tous,
Tout d’abord un grand merci aux intervenants qui ont apporté les éclairages nécessaires et présenté leurs offres.
Ce que l’on peut retenir :
1) L’IoT est un marché énorme, et les applications qui le sous-tendent vont nécessiter l’utilisation de réseaux qui ne sont pas encore largement déployés, en complément des réseaux publics (par exemple GPRS) déjà en place.
2) Ce sont bien sûr les applications et leurs contraintes qui déterminent les besoins en réseaux ; on peut distinguer deux grandes catégories :
a. Les réseaux à grande couverture, petit débit, bidirectionnels, et très restreints en consommation d’énergie (clients). En bande non-licenciée : nous avions LORA (dont Bouygues Telecom est un des promoteurs) et SIGFOX (technologie propriétaire alternative)
b. Les réseaux qui peuvent nécessiter des bandes passantes plus importantes, et dont les caractéristiques sont dérivées des spécifications 2, 3 ou 4G actuelles, comme les catégories 0 ou M du LTE. La sécurité est celle des réseaux mobiles, les bandes sont licenciées, avec de moindres risques d’interférence, et les terminaux consomment davantage. Un chemin plus « traditionnel « pour les opérateurs.
3) Nous n’avons certainement pas à rentrer dans le débat LORA/SIGFOX, et on peut simplement remarquer que les expérimentations/déploiements sont en cours, et que ce sont les tests en vraie grandeur de ces technologies qui permettront rapidement d’en voir les avantages et les inconvénients.
Pour le LTE, il faudra attendre 2016 au minimum.
4) Ce qui a été frappant, à notre sens, c’est que le titre de la soirée ne présupposait absolument pas que nous ne parlerions que des systèmes sans fils ou cellulaires. En fait il est clair que l’orientation est définitivement sans fil, les liaisons filaires étant plus réservées aux applications M2M locales (par exemple dans une usine) ou à la domotique (sans oublier Linky d’ErDF en courants porteurs…).
5) Les présentations sont disponibles sur l'application Slideshare: http://fr.slideshare.net/Reseauxetservicestpa/edit_my_uploads
6) Comme nous rentrons dans une période cruciale pour les réseaux d’IoT, nous nous promettons d’organiser d’ici deux ans une soirée similaire, cette fois-ci pour juger des retours de déploiements.
A bientôt à tous !
Michel LEVY / Xavier MAITRE pour le Groupe Réseaux et Services

274 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actu des groupes

Amis Œnologues, rendez-vous en 2020 !

photo de profil d'un membre

Gérard CAMBILLAU

19 décembre

Actu des groupes

Enseignement supérieur : certaines filières peinent encore à s'ouvrir à tous

photo de profil d'un membre

TPA Directrice déléguée

19 novembre

Actu des groupes

Conférence Telecom ParisTalks du 14 octobre 2019 "la 5G: vers des réseaux plus intelligents

photo de profil d'un membre

Xavier MAITRE

30 octobre