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How to Make a Difference : de l’importance d’un engagement étudiant pour aborder les enjeux du développement durable #196

Articles Revue TELECOM

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01/04/2020

par Paul Tarbouriech dans la revue 196

                 

A peine quelques mois après son arrivée à la tête de Télécom Paris, notre nouveau directeur Nicolas Glady partageait avec les élèves un questionnaire ayant pour but la définition de la raison d’être de notre école, à savoir le sens profond de notre projet collectif au sein de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Il s’agit d’un défi, et non des moindres : définir un cap et ouvrir une trajectoire pour les prochaines années afin de faire rayonner l’excellence académique « à la française ». Avoir l’ambition de s’adapter au monde qui change requiert une appréhension des enjeux de notre époque, qu’ils soient numériques et techniques, ou bien environnementaux et sociaux. 

           

Depuis sa création, il y a quelques années, l’association étudiante Make a Difference de Télécom Paris (ou MaD pour les intimes) œuvre pour promouvoir le développement durable comme partie intégrante de notre école, à la fois dans la vie de campus et dans les cursus académiques.             

Dans un premier temps, il s’agit de dresser un constat. Bertrand David – le directeur de la formation initiale – avouait plus tôt cette année, lors d’une présentation de Télécom Paris dans une grande prépa, que nous étions cruellement en retard sur la question du développement durable, au même titre que bon nombre de prestigieuses écoles d’ingénieurs. En interrogeant sur le sujet un directeur RH lors d’une visite d’entreprise du plateau de Saclay, nous obtenons comme réponse que c’est « notre génération » qui est attendue au tournant pour redresser la barre d’un navire qui ne cesse toujours pas de dériver.             

Cependant, l’heure n’est pas au désespoir et à la révolte. Une des leçons que nous tirons du Change Now Summit 2020, pour lequel l’administration de Télécom Paris a généreusement accepté d’offrir des places à quelques élèves, est que seule l’indignation couplée à de l’optimisme et de l’enthousiasme peut engendrer un véritable plan d’action. C’est justement notre projet à MaD : servir de relai entre l’administration et les élèves pour que notre prise de conscience commune devienne vectrice de motivation et se concrétise.  

La spécificité de MaD se trouve dans la variété des enjeux abordés. Nous possédons notamment un pôle handicap, un pôle égalité homme-femme et depuis peu un pôle ouverture social qui viennent compléter nos pôles plus « écologiques » et englober au sens large la notion de développement durable.            

Nos champs d’action sont tout aussi divers qu’ils sont nombreux. Une partie importante de notre travail passe par la sensibilisation et l’incitation à se renseigner et à changer ses habitudes. La publication fréquente sur les réseaux sociaux d’articles rédigés par les membres de l’association permet de lancer le débat, des campagnes de sondage servent ensuite à recueillir les impressions et revendications des élèves sur le sujet. Par exemple, notre article sur le harcèlement de rue a précédé un sondage sur le ressenti des éventuelles inégalités sexuelles à Télécom Paris, ou encore notre article sur l’impact de la consommation de viande fut suivi par un questionnaire sur les habitudes alimentaires et le végétarisme. Grâce à ces données, nous avons pu entamer la discussion avec le restaurant universitaire (WAN) et constater des premières évolutions dans les menus proposés.             

Cette volonté de rendre le campus plus durable s’accompagne de l’ambition d’intégrer le développement durable – et notamment la question de la transition énergétique – dans les cursus académiques de Télécom Paris. Ceci passe dans un premier temps par l’incorporation de nouveaux cycles de conférences et de cours facultatifs traitant de ces enjeux, puis à terme par l’adaptation de l’ensemble des cours pour que cela devienne une partie incontournable de la formation d’ingénieur à Télécom Paris. Pour cela, nous sommes en relation permanente avec l’administration ainsi que des organismes ou des intervenants extérieurs pour faire converger offre et demande. Le succès des conférences de Jean-Marc Jankovici et de Hugues Ferreboeuf en disent long sur les attentes des élèves à cet égard. Nous siégeons par ailleurs au Comité de l’Enseignements de l’école dans le but de porter ce projet dans un cadre plus large et plus formel.              

Pour reprendre les mots de notre directeur, les écoles de l’Institut Polytechnique de Paris se doivent de partager une ambition commune. C’est pourquoi nous sommes en contact régulier avec les associations développement durable des autres écoles de l’IP Paris, et plus largement du plateau de Saclay. Cette collaboration sans précédent a abouti à la création d’une association inter-écoles – T4E Saclay – qui a organisé son premier projet commun début mars : la Semaine du Développement Durable. Au programme : des activités et conférences sur les différents campus, et surtout une mise en commun des ressources qui, sans aucun doute, donne tout son sens à l’avenir de l’IP Paris.          

Si à MaD nous souhaitons redoubler d’efforts pour poursuivre sur cette belle lancée, nous comptons également sur la participation du riche réseau alumni de Télécom Paris qui peut tant nous apporter, que ce soit à travers la présentation de projets durables ou encore via des témoignages et des retours d’expérience. En voilà une belle raison d’être pour notre magnifique école !                                              

Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : paul.tarbouriech@telecom-paris.fr



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