Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

IP Paris # 198

Articles Revue TELECOM

-

28/10/2020

Par L’Institut Polytechnique de Paris


Les derniers mois ont été source de succès et de nouvelles opportunités pour l’Institut Polytechnique de Paris, aussi bien en termes de rayonnement international que de formation, ou encore de recherche et d’innovation.

DÉVELOPPEMENT DE SON RAYONNEMENT INTERNATIONAL GRÂCE AUX CLASSEMENTS DE SES ÉCOLES

L’Institut Polytechnique de Paris bénéficie du rayonnement de ses écoles présentes dans le dernier classement mondial des universités de THE grâce à la 87e position de l’École polytechnique au niveau international ainsi que celui de Télécom Paris, 2e école d’ingénieur française classée. L’Institut Polytechnique de Paris devrait faire son entrée en 2021 en tant qu’un seul établissement capitalisant sur les forces de ses cinq écoles dans le classement de THE.

PREMIER RECRUTEMENT COMMUN À L’INTERNATIONAL POUR LES CYCLES INGÉNIEURS DES CINQ ÉCOLES

Les cinq Écoles (École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis) de l’Institut Polytechnique de Paris forment parmi les meilleurs ingénieurs au monde. Elles recrutent pour cela les meilleurs étudiants internationaux au sein de leurs cycles d’ingénieurs. Sous la bannière commune de l’Institut Polytechnique de Paris, elles ont ouvert leur première campagne de recrutement commune à travers le monde. Un groupe de travail, piloté par Jean-François Naviner (relations international) et Michel Gonin (concours), coordonnent les examens d’entrée qui se tiendront en octobre 2020 et pour une rentrée en 2021.

RENTRÉE « EXCEPTIONNELLE » DES MASTERS ET PHD TRACK

La « Graduate School » de l’Institut Polytechnique de Paris se prépare à accueillir des étudiants de très haut niveau pour sa rentrée 2020-2021. C’est une rentrée exceptionnelle à plus d’un titre. Première rentrée au sein des nouveaux parcours de master, elle marque le lancement de programmes d’excellence dans de nombreuses disciplines. C’est aussi le lancement des PhD tracks, programme doctoral en cinq ans, qui permettra de former et retenir les étudiants les plus brillants afin d’en faire des chercheurs experts de leur discipline et, éventuellement, de futurs prix Nobel. Cette rentrée est également exceptionnelle au vu de la situation sanitaire inédite due au COVID-19. Dans ce contexte, l’Institut Polytechnique de Paris s’est préparé ces derniers mois à délivrer les cours dans les meilleures conditions possibles.

ENGAGEMENT DANS UNE ÉDUCATION FRANÇAISE D’EXCELLENCE : NOUVELLE FILIÈRE MPI

Afin de répondre aux besoins grandissants de la France de former des ingénieurs aux expertises disciplinaires variées, les cinq Écoles de l’Institut Polytechnique de Paris accueilleront les élèves de la nouvelle filière MPI (mathématique, physique et informatique) dès 2023. Ce projet de formation est cohérent avec les enjeux actuels de la transformation digitale de la société et des entreprises avec notamment l’introduction, longtemps attendue, d’un enseignement fondamental en science informatique dans des volumes significatifs dès la première année post-baccalauréat.

RENFORCEMENT ET RECONNAISSANCE DE NOS COMMUNAUTÉS D’ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

De la recherche disciplinaire à la recherche interdisciplinaire, l’Institut Polytechnique de Paris développe ses activités grâce à l’expertise de ses cinq Écoles. L’organisation de la première journée scientifique en mode digital a permis de mettre en exergue la diversité et la qualité des projets de recherche de l’Institut Polytechnique de Paris. Elle a également renforcé les liens des communautés déjà établies et a certainement donné envie aux étudiants de mener des projets de recherche au sein de l’Institut. Quant à la recherche interdisciplinaire, axe prioritaire de la stratégie de l’Institut, elle sera renforcée dans les prochains mois par le lancement de nouveaux centres de recherche.

DÉVELOPPEMENT DU CAMPUS POUR LA RECHERCHE ET L’INNOVATION

Situé au sein du 8e hub mondial d’enseignement et de recherche, l’innovation est au cœur de la stratégie de l’Institut Polytechnique de Paris, dont le campus évolue pour offrir toujours plus d’opportunités. Parmi celles-ci, la plus récente est la création d’un « Innovation Park » à laquelle l’Institut Polytechnique de Paris contribue au côté de l’Etablissement public d’aménagement Paris Saclay. Ce parc d’activités d’innovation favorisera les interactions entre recherche publique et privée, le développement d’un bassin d’employabilité pour les doctorants et le développement d’un écosystème d’innovation et de développement de start-up.


retour au sommaire


37 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Bataille pour le contrôle de l’industrie des télécoms en Afrique # 198

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 octobre

Articles Revue TELECOM

Pour une communication publique sans stéréotype de sexe # 198

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 octobre

Articles Revue TELECOM

Sexisme dans l’espace public : conquérir le sentiment de légitimité par le chahut-cancan # 198

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 octobre