Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La contribution des diplômés et de leur association à la RAISON D’ÊTRE de Télécom Paris # 198

Articles Revue TELECOM

-

28/10/2020

Par Laura Peytavin (1990),
Présidente de Télécom Paris alumni

Quand enseignants, membres du personnel, élèves et alumni s’accordent sur ce qu’ils ont comme identité et histoire commune et sur ce qu’ils veulent porter comme projets pour leur avenir, cela donne une « Raison d’Être », qui fixe pour tous un vrai cap, éclairant l’océan des préoccupations et des aspirations de notre monde actuel.


Officiellement votée au Conseil d’École de juin 2020 et diffusée depuis lors, la raison d’être de Télécom Paris s’énonce comme la conjugaison de trois actions : « Former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuse de l’humain et de l’environnement ». Elle se décline en revendiquant l’approche interdisciplinaire dans le domaine du numérique, la conjugaison entre laboratoires de recherche et expérimentation pédagogique au service de l’imagination et de l’esprit entrepreneurial, les liens de partenariats de l’École avec les entreprises et son inscription pleine et entière dans l’Institut Polytechnique de Paris.

Son élaboration a été initiée par la nouvelle direction de l’École début 2020, dans un processus de consultation très large auquel les alumni ont aussi participé. C’est ainsi que dès le mois de janvier et février, un large panel de diplômés représentant l’ensemble des générations et des profils professionnels étaient consultés par un questionnaire en ligne, appuyé par quelques entretiens individuels et participations à des ateliers d’ancrage et de projection avec des enseignants et des personnels de l’École.

À l’issue de l’Assemblée générale de l’association fin juin, Nicolas Glady, le directeur de l’École, recevait un retour très positif de la « Raison d’Être » qu’il était venu présenter. Pour ceux qui n’étaient pas présents, nous vous invitons à l’écouter sur la newsroom[1] de l’École.

Cette « Raison d’Être » va naturellement être mise au service de l’ambition de l’École, pour présider à tous les plans d’actions et à la définition des priorités. Elle entraine déjà les autres écoles de l’Institut Polytechnique de Paris à poursuivre la même démarche.

L’association des diplômés s’inscrit également dans cette dynamique. Ses statuts, je le rappelle intègrent l’objectif de défendre les diplômes délivrés par l’École et le maintien de l’excellence de l’enseignement qui y est délivré. Comme cela avait été voté en AG 2019, le Conseil d’administration travaille depuis lors à rebâtir l’offre de services et le modèle de financement de l’association. La consultation ouverte auprès des diplômés et des élèves au printemps 2020 y a révélé justement une très grande résonance avec la « Raison d’Être » de l’École.

Par conséquent, je vous invite à nous suivre particulièrement ses prochains mois, et participer à l’AG dédiée en préparation au cours de laquelle nous vous soumettrons le programme complet de nos propositions..

[1] https://www.telecom-paris.fr/raison-d-etre-telecom-paris#/



À ÉCOUTER

Présentation de la
« Raison d’être »
par Nicolas Glady
sur la newsroom de l’École



retour au sommaire


50 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Bataille pour le contrôle de l’industrie des télécoms en Afrique # 198

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 octobre

Articles Revue TELECOM

Pour une communication publique sans stéréotype de sexe # 198

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 octobre

Articles Revue TELECOM

Sexisme dans l’espace public : conquérir le sentiment de légitimité par le chahut-cancan # 198

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 octobre