Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le Cercle Leadership & Networking en partenariat avec Télécom Paris alumni # 199

Articles Revue TELECOM

-

16/12/2020

Une initiative de Bruno Poisson (1994) & Sylvain Lamblot (1996)

Nous sommes passés en 30 ans d’une « gestion des carrières » (expression d’alors, aujourd’hui surannée) cartésienne et prévisible à une gestion des parcours chaotique, au sens où, l’imprévu, la turbulence du monde,
ont un impact de plus en plus important sur le cours des choses.

Nous vivons désormais dans un monde VUCA (Volatilité, Incertitude (Uncertainty), Complexité et Ambiguïté). Comment donc créer les conditions d’un parcours professionnel « réussi » (cette « réussite » ayant pour chacun une définition qui lui est propre) dans ce nouveau paradigme ? 

Plus que jamais, les connaissances acquises lors de notre formation initiale ne sont plus suffisantes et doivent non seulement être renouvelées, diversifiées mais également être accompagnées de compétences transverses permettant d’appréhender des situations de plus en plus complexes et incertaines. Il est par ailleurs essentiel « tisser sa toile » : de développer un réseau, créer des liens qui permettront de nous entraider et de construire ensemble demain. En d’autres termes, il s’agit de favoriser l’avenir. Une démarche gage de liberté permettant d’être acteur de son parcours (en changeant par exemple de métier, en décidant d’entreprendre), de durer (car nous le savons nous travaillerons plus longtemps), plutôt que de subir les aléas du monde dans lequel nous vivons.

Favoriser l’avenir, être acteur de son parcours, c’est ce que Le Cercle Leadership & Networking vous propose au travers d’un cycle de conférences conçu pour les leaders autour des thématiques qui façonnent le monde, suivies d’événements de networking.

Le Leadership comme un fil directeur permettant d’aborder les thématiques fortes auxquelles les leaders d’aujourd’hui et de demain doivent s’ouvrir et réfléchir : entrepreneuriat, nouveaux modèles économiques, digitalisation et gestion du changement, gestion de crise, intelligence artificielle, développement durable, sciences cognitives, etc. Chaque conférence a pour vocation d’ouvrir les participants au thème proposé et de leur proposer des pistes de lecture pour approfondir et prendre le temps de se développer.

Le Networking comme l’opportunité de faire de belles rencontres qui permettront demain de s’entraider, de brainstormer, de travailler et entreprendre ensemble. 

Cinq à six événements vont jalonner cette année 2020-2021 avec pour vocation de créer des « collisions favorables », pour reprendre de façon élargie l’idée de Tony Hsieh fondateur de Zappos partagée par Daniel Coyle dans « The Culture Code ». Des collisions d’idées en proposant une ouverture sur des thématiques essentielles, et des collisions de personnes au travers des séances de Networking qui suivent les conférences. 

Le Cercle Leadership & Networking se veut résolument ouvert sur l’extérieur afin de permettre aux alumni de réseauter de la façon la plus large possible. Il veut aussi résolument favoriser la mixité dans toutes ses dimensions : intergénérationnelle, des genres, des cultures, des secteurs d’activité, des parcours…

Nous avons eu le plaisir de recevoir Jérôme Wallut, associé chez k-ciopé et auteur de « Patrons, n’ayez pas peur ! », pour la conférence inaugurale qui a eu lieu le 14 octobre 2020 à la maison des Mines. Jérôme Wallut est un spécialiste de l’« User Expérience (UX) » qu’il utilise comme outil de conduite du changement pour transformer les entreprises. 

L’UX offre des effets vertueux pour gérer les crises et transformer les entreprises : elle permet de formaliser rapidement un objectif unique et fédérateur : l’amélioration de l’expérience utilisateur. Elle permet de casser les silos des organisations et de remettre en conversation toutes les compétences de l’entreprise, elle permet enfin d’aller-vite et de motiver les équipes en les valorisant et responsabilisant à tous les niveaux.

Sylvain Lamblot
Diplômé de Télécom Paris en 1996 et du MBA de l’ESSEC en 2003, Sylvain est passionné par les sciences, le marketing et le networking. Après 20 ans passé dans le secteur des Télécom et de l’Internet, il s’occupe depuis 2018 du développement des partenariats à Télécom Paris / Institut Polytechnique de Paris. Sa mission est de favoriser et faciliter le rapprochement du monde socio-économique vers l’enseignement et la recherche de pointe afin de répondre au mieux aux enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux du XXIe siècle.


Bruno Poisson 
Diplômé de Télécom Paris en 1994 et du MBA de Warwick (2009, UK) Bruno a comme fil directeur dans sa vie le plaisir d’apprendre, de partager et de construire ensemble. Il a construit son parcours sur des expériences professionnelles variées, changeant de fonction lorsqu’il changeait d’entreprise afin de se développer. Avec un fil conducteur : la génération de croissance dans le domaine de la Tech à l’international.

Revoir le webinaire


pour suivre l'actualité de ce groupe ou y contribuer, rejoignez-le
Ce groupe est aussi présent sur LinkedIn

                          


93 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Editorial revue TELECOM #199

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

30 décembre

Articles Revue TELECOM

Editorial LE NUMERIQUE dans le secteur de l'AÉROSPATIAL #199

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

30 décembre

Articles Revue TELECOM

Cœur numérique de nos avions : de nouveaux défis # 199

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

30 décembre