Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le jury du Prix des Technologies Numériques dévoile deux des trois lauréats.

News du réseau

-

15/06/2015

Dans la catégorie des start-up de l’économie collaborative, Koolicar gagne le prix de l’Objet connecté 2015 et  La Ruche Qui Dit Oui !  gagne le Prix de l’Innovation 2015.

Venez rencontrer les lauréats, le 22 juin prochain, dès 18h, à Paris.
Inscrivez-vous ici !

Deux start-up sont lauréates pour le prix de l’Objet Connecté 2015 et le prix de l’Innovation 2015, sous l’angle de l’économie collaborative. Le jury du Prix des Technologies Numériques vient de dévoiler deux des trois lauréats 2015.

Les lauréats recevront leurs trophées le 22 juin 2015, lors de la 17e édition de ce grand Prix, à Paris 14e. 

 

Le jury du Prix des Technologies Numériques avait choisi d’illustrer en 2015 l’important levier d’innovation et de transformation de l’économie que représente aujourd’hui l’économie collaborative (ou « sharing economy »). Le jury avait donc décidé de récompenser en 2015 deux start-up apparaissant comme les plus innovantes dans ce domaine. 200 start-up ont d’abord été identifiées dans la création d’usages ou de services pour ce vaste domaine de l’économie collaborative.

Des élèves-ingénieurs sélectionnés ont ensuite développé pour le jury, une analyse amont de ces start-up suivant plusieurs catégories : mobilité, habitat et voyage, location d’espaces, finance, crowdsourcing, échange et troc et support à la sharing economy. Au cours d’un long processus d’évaluation et de débats à huis clos, le jury a pré-sélectionné cinq finalistes le 19 mai dernier ; et, à l’issue de six mois de travail, il vient d’élire les deux start-up lauréates 2015. Ce jury indépendant est composé de 16 personnalités issues de secteurs d’activités diversifiés et est présidé par le multi-entrepreneur François Paulus. www.prixtechnologiesnumeriques.org/jury/

Le Prix de l’Objet connecté 2015 est décerné à la start-up Koolicar

LE PRIX DE L’OBJET CONNECTE 2015 récompense une entreprise ou un innovateur ayant développé un objet numérique ouvrant à des usages grand public, dans le domaine de l’économie collaborative. Le Prix de l’Objet connecté 2015 est décerné à la start-up  Koolicar.

Janine Langlois-Glandier, membre du Jury 2015, résume le choix du jury : « La réussite qui a démarqué Koolicar est d’avoir identifié un besoin simple et apporté une solution technologique viable, grâce à un système technique certes complexe mais aussi facile d’utilisation qu’ergonomique. » KOOLICAR : propose un service d’auto-partage innovant, pour « louer la voiture de son voisin sans échanger des clés ». La start-up a inventé une technologie qui permet de partager des véhicules existants en évitant de fastidieuses étapes. Il s’agit d’un boitier (la Koolbox) que l’on installe dans les voitures pour gérer automatiquement contrats, états des lieux, échanges de clés… Ce boitier contient en effet un panel de softwares permettant le contrôle d’accès au véhicule, des systèmes de géolocalisations, d’alarmes, de paiements automatiques, …
Concrètement, le membre souhaitant louer le véhicule réserve sur le site ou l’appli mobile Koolicar et peut ouvrir ensuite le véhicule avec son badge, connecté avec ce boitier « intelligent ». Koolicar est déjà en train d’adapter sa KoolBox aux entreprises et aux collectivités. Stéphane Savouré co-fondateur et son partenaire Alexandre Bol, viendront recevoir leur prix le 22 juin.
www.koolicar.com


 
Le Prix de l’Innovation 2015 est décerné à la start-up La Ruche Qui Dit Oui !
 

LE PRIX DE L’INNOVATION 2015 récompense une innovation liée à l’économie collaborative, dont l’impact marquera l’avenir de la Société Numérique. Le Prix de l’Innovation 2015 est décerné à la start-up La Ruche Qui Dit Oui !.

Christian Bret, membre du Jury 2015 évoque la série d’étapes de sélection retenant 100 puis 23 start-up, puis 3 finalistes. « La Ruche qui dit Oui !» a vite émergé auprès des 16 membres car « Le jury a été sensible au concept de cette entreprise qui marie, d’une part la logique «numérique» représentée par une plate-forme commune utilisée par plus de 500 ruches, et d’autre part, la vie simple de tous les jours. » LA RUCHE QUI DIT OUI ! est une plateforme de vente en ligne favorisant les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs qui se retrouvent régulièrement lors de véritables marchés éphémères. En 2011, la première Ruche ouvrait les portes de sa distribution dans la grande banlieue de Toulouse. Quelques jours plus tard, une Ruche se concrétisait dans le 10ème arrondissement parisien. Puis il y eut Strasbourg, Royan, Bordeaux, Tours, Narbonne, Lyon, … et d’autres encore. Au fil des mois, les Ruches ont essaimé pour composer un réseau de plus de 700 Ruches, 4500 producteurs, 100 000 membres ; réseau développé par 73 salariés répartis dans 11 villes européennes. Après la France, le réseau a essaimé en Belgique, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie sous les marques Boeren&Buren, The Food Assembly, ¡La Colmena que dice sí ! , L’Alveare che dice si ! . 
Marc-David Choukroun co-fondateur avec son partenaire Guilhem Chéron, viendra recevoir son prix le 22 juin. laruchequiditoui.fr

Trois lauréats seront récompensés lors de la 17e édition du Prix des Technologies Numériques, ce 22 juin 2015, en présence de 300 acteurs de la société numérique à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Lauréats : OBJET CONNECTE 2015 – INNOVATION 2015 – MANAGER D’ENTREPRISE 2015 (à découvrir le 22 juin). 

Créatrices du Prix et organisatrices de ce rendez-vous annuel de l’économie numérique, Télécom ParisTech et son association de diplômés invitent entrepreneurs, investisseurs et décideurs de l’Industrie, des Services, de l’Innovation à venir échanger avec les lauréats et personnalités participant à cette cérémonie.

Deux entrepreneurs et un manager aux parcours exceptionnels se verront ainsi décerner les trophées pour leurs remarquables contributions en termes d’innovation dans l’univers du numérique, en présence de 300 représentants et décideurs de la communauté du Numérique. Attention inscription obligatoire : Les demandes d’invitation sont ouvertes ici 



Cette remise de prix est organisée avec le soutien des entreprises ENGIE, Arkadin, TDF et Webhelp. 
et des médias 01BUSINESS, BFM BUSINESS, IT for Business, Alliancy Mag et Maddyness. 


 


 






Pour en savoir plus : www.prixtechnologiesnumeriques.org


Les présentations des finalistes, du jury, des partenaires, des lauréats, ainsi qu’une vision d’experts sur l’économie collaborative seront publiées dans la Revue TELECOM N°176 le 22 juin. 
 


Le Prix des Technologies Numériques met en lumière trois parcours exceptionnels

Depuis 1998, Télécom ParisTech et son association de diplômés, Télécom ParisTech alumni, s’appuient sur un jury indépendant pour mettre en visibilité chaque année des acteurs et projets ayant fortement marqué l’univers des technologies de l’information. Les lauréats sont désignés par un jury constitué de personnalités issues de secteurs d’activités diversifiés et possédant en commun une expertise forte et reconnue dans l’univers des Technologies de l’Information et de la Communication. La cérémonie de remise des prix s’inscrit comme l’un des rendez-vous majeurs de l’économie numérique, dont elle réunit 300 personnalités et décideurs.

248 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

News du réseau

URGENCE : Soutien aux étudiants libanais de Télécom Paris

photo de profil d'un membre

TPA Directrice déléguée

28 août

News du réseau

Le Cercle Leadership & Networking

photo de profil d'un membre

TPA Directrice déléguée

12 août

1

News du réseau

Revue TELECOM #197 - Le numérique au service des fragilités dans la vie quotidienne

photo de profil d'un membre

TPA Directrice déléguée

24 juillet