Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le Web 2.0, quinze ans déjà et après ! #197

Articles Revue TELECOM

-

13/07/2020


par David Fayon (1993) Revue 197

Quinze années après l’apparition du concept du « Web 2.0 », David Fayon réussit la prouesse de coordonner avec Fadhila Brahimi 54 rédacteurs de l’écosystème du numérique pour publier ce nouveau récit* (collectif) « Web 2.0, 15 ans déjà et Après ! ».

Préfacé par Claudie Haigneré, posfacé par Henri Kaufman et en quelque sorte l’encyclopédie moderne d’Internet, cet ouvrage* à travers quinze thèmes (hasard !), nous brosse un tableau complet de l’historique du Web, de ses pionniers et conquérants avant de nous présenter la palette la plus exhaustive possible des révolutions apportées par Internet (le Web et sa dimension 2.0 ou collaborative notamment) dans les secteurs d’activité tels que l’économie, la politique, le juridique, le culturel, les usages, les relations entre humains, les relations au travail, les relations avec l’information, avec les marques, les relations avec les mondes réels et virtuels.

Enfin, une tentative osée mais raisonnée d’essayer d’envisager les évolutions/révolutions principalement d’ici 15 ans est proposée (préparant fort certainement une troisième édition de cette encyclopédie du Web ; 30 ans après et ensuite ! À moins qu’elle se profile plus tôt étant donné la rapidité des changements auxquels nous assistons tous, acteurs, utilisateurs et spectateurs du « net »).

En tentative de conclusion, et c’est le sous-titre de ce récit* collectif, sept pistes pour réenchanter Internet sont préconisées par les auteurs. C’est le « Après » que nous laissons au lecteur le loisir et surtout le plaisir de découvrir et parmi lesquelles se trouvent :

  •  Revenir aux fondamentaux des relations humaines : « aimer » n’est pas « liker »,
  •  Réinventer le contrat social entre l’entreprise et le salarié pour concilier les intérêts des parties prenantes,
  •  Rechercher de nouveaux modèles pour concilier « protection de la vie privée », « efficacité économique » et « moindre impact écologique ».

In Fine, tout ouvrage*, et surtout dans ce domaine, se doit de vivre : c’est le but du blog : www.reenchanter-internet.com qui lui est dédié où chacun peut dès à présent apporter ses commentaires.

*ouvrage collaboratif, l’intégralité des droits d’auteur sera versée à deux associations combattant l’illectronisme : Emmaüs Connect et Start-up for Kids

David Fayon (1993)
est directeur de projets innovation
à La Poste, conférencier. 
Il partage sa passion du numérique
sur le site éponyme www.davidfayon.fr




retour au sommaire

Abonné.e à la revue ?
Lis la revue en mode liseuse

112 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Bataille pour le contrôle de l’industrie des télécoms en Afrique # 198

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 octobre

Articles Revue TELECOM

Pour une communication publique sans stéréotype de sexe # 198

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 octobre

Articles Revue TELECOM

Sexisme dans l’espace public : conquérir le sentiment de légitimité par le chahut-cancan # 198

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 octobre