Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

LINGUEO - échanges avec Guillaume (I)

News du réseau

-

08/08/2010

Je suis en train d'écrire ce post depuis une terrasse juste en face de la plage. Pas une seule nuage et des températures bien élevées :-)

Bon, parlons de choses sérieuses! Il y a quelques mois j'ai eu l'occasion de connaître la société Lingueo ( www.lingueo.com ) et un de ses co-fondateurs, Guillaume le Dieu de Ville, Mastère2006.

Pour ceux qui ne connaissent pas la société (extrait de leur site web) :

«Créée en 2007, Lingueo est une société française basée à Paris fondée par Guillaume le Dieu de Ville, Arnaud Portanelli et Johann Querne. Plus de 10 nationalités sont représentées parmi les membres de l'équipe, tous passionnés de langues et d’Internet.

Lingueo propose l'apprentissage des langues les plus parlées et met un point d’honneur à valoriser l’apprentissage des langues régionales ainsi que la langue des signes. Plus que de l'apprentissage linguistique Lingueo prône la diversité et le partage culturel.

Cet effort a été remarqué par la commission européenne et Lingueo s’est vu décerné au printemps 2009 le label européen des langues, prix récompensant les projets les plus innovants favorisant l’apprentissage des langues étrangères»

 

Je me suis dit donc que ça serait pas mal de poser quelques questions à Guillaume...

Dans ce post, vous trouverez le début de cet entretien. Les questions-réponses seront publiées au fur et à mesure. N'hésitez pas à laisser vos commentaires!

 


 

D’où t’es venu l’idée de créer Lingueo?

Lingueo a été fondée en 2008 par Arnaud Portanelli, Johann Querne et moi-même. Il y a quelques années, nous avions constaté qu’il y avait un manque réel dans la pratique des langues destinée aux particuliers, surtout pour un pays multiculturel comme la France. À des fins professionnels, nous utilisions beaucoup les systèmes de visioconférence pour communiquer à l’international. L’idée d’exploiter ce système pour l’apprentissage des langues est donc venue naturellement.

Peux-tu nous rappeler les étapes par lesquelles a passées la société jusqu’à aujourd’hui?

À ses tout débuts, Lingueo a été incubé au sein de Télécom ParisTech où nous avons passé plus d’un an à développer le service. Par la suite, l’entreprise a été lauréate de Scientipôle Initiative, une organisation qui a pour vocation de sélectionner des projets novateurs en Ile-de-France et ainsi soutenir leur développement. Cette distinction est aussi une source de financement qui nous a permis de lancer le site. Depuis Janvier, nous nous consacrons à l’amélioration du service.

Les efforts de Lingueo ont été remarqué par la commission européenne en 2009. La commission a remis à la société le Label européen des langues. Ce prix récompense chaque année des organismes, des associations et des établissements d’enseignement pour les projets les plus innovants favorisant l’apprentissage des langues étrangères. De plus, Lingueo a été nommée parmi les « 100 start-up d'avenir » par l'hebdomadaire économique CHALLENGES dans la semaine du 22 avril 2010.

En juin 2010, nous avons annoncé notre première levée de fonds de 500 000 euros qui nous permettra d’investir dans le développement marketing et communautaire ainsi que dans la création d’emplois tournés vers l’aide aux utilisateurs, le support et le développement du service.

As-tu fait appel à TPA pour le lancement et/ou premiers pas de Lingueo?

Non, pas directement. Mais, lorsque nous avons intégré l’incubateur et lors de notre lancement, nous avons contacté l’association qui a relayé les informations sur l’évolution de notre entreprise. Nous étions très content de leur travail et ils ont été très efficaces! Il pourrait être intéressant de reprendre contact avec l’association pour travailler de concert avec eux et ainsi offrir une solution d’apprentissage à tous les anciens diplômés. En effet, il est important que tout cadre d’entreprise soit capable de maîtriser plusieurs langues pour pouvoir communiquer à l’international et favoriser son ascension professionnelle.

 

186 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

News du réseau

Les Lauréats du Prix des Technologies Numériques 2020

photo de profil d'un membre

TPA Directrice déléguée

02 avril

News du réseau

La Chanson du Dimanche

photo de profil d'un membre

TPA Directrice déléguée

30 mars

News du réseau

Le confinement se décline différemment selon sa place dans la société, via Libération

photo de profil d'un membre

TPA Directrice déléguée

27 mars