Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Marc Porot (1973)

Portraits

-

15/01/2020

Je dois beaucoup à Télécom Paris. Après trois ans rue Barrault, j’ai fait un Master à UCLA, financé par le Rotary Club. Mon projet de recherche concernait le contrôle de la respiration, dans un laboratoire du département d’anesthésie. Cette expérience a confirmé ma vocation de médecin, un métier qui m’avait toujours attiré (il y a beaucoup de médecins dans ma famille).

À mon retour en France en 1975, j’ai fait mes études de Médecine à la Pitié Salpêtrière. J’ai enseigné à l’option biomédicale à l’École ce qui m’a permis de gagner ma vie pendant ces études.

En 1983, je suis retourné à UCLA faire ma spécialité d’anesthésie (1983-1986). Pendant 29 ans j’ai travaillé en libéral à Los Angeles. Trois enfants ont grandi pendant ce temps. En 2005 je me suis orienté vers le traitement médical et interventionnel des douleurs chroniques (Algologie), spécialité que je pratique toujours – à temps partiel.

Je suis maintenant dans un village de Bourgogne mais reste actif grâce aux technologies de télécommunications – et des voyages réguliers aux États-Unis.

Je n’ai pas oublié mes racines de Télécom : très logiquement l’essentiel de mon travail est maintenant en télémédecine avec trois hôpitaux aux États-Unis. Je cherche à développer cette activité en France.

J’ai suivi de très près l’évolution de l’informatique médicale et fait de la programmation dans l’ensemble de ma carrière. J’ai commercialisé en 2001 un logiciel de gestion du bloc opératoire, qui est bien sûr désormais dépassé.

Je dois beaucoup à la grande générosité du système éducatif français et en premier lieu à Télécom Paris. L’école m’a permis de faire mon Master à UCLA, a beaucoup contribué à ma survie pendant les études de médecine. Mon passé d’ingénieur a été très utile en médecine. La transition technologique radicale en cours a été facile pour moi. Une approche quantitative et scientifique des problèmes est un grand atout pour gérer l’évolution très rapide de ce domaine.

Donc de tout cœur merci Télécom Paris. Si je peux être utile à l’école et ses étudiants, je le ferai très volontiers.


136 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Emery Jacquillat Lauréat du Prix du manager 2020

photo de profil d'un membre

TPA Directrice déléguée

23 avril

Portraits

Michèle Levraud (1992)

photo de profil d'un membre

Melina LAURICELLA

10 février

Portraits

Augustin Morel (2017)

photo de profil d'un membre

Melina LAURICELLA

15 janvier