Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Orange, partenaire du Prix des Technologies Numériques 2014

Portraits

-

15/07/2014

Entretien avec Nicolas Demassieux (1983), Senior Vice President d’Orange Labs Research

Propos recueillis par Antoine Teillet


« Les thématique du PTN 2014 font partie
de nos priorités de recherche »
 


Très actif en matière de recherche & développement, le groupe Orange se distingue de longue date par ses travaux dans le domaine des réseaux. Très impliqué dans les problématiques de performance énergétique et d’objets connectés, l’opérateur s’est logiquement associé au Prix des technologies numériques 2014. Explications de Nicolas Demassieux (1983), Vice-président d’Orange Labs.
 

Quelle importance Orange accorde-t-il à ses activités de recherche et développement ?
Orange, sous diverses appellations – CNET, France Télécom R&D et aujourd’hui Orange Labs– a toujours accordé beaucoup d’importance à l’innovation. De quoi figurer parmi les quatre ou cinq opérateurs mondiaux les plus actifs sur ce domaine avec près de 2% de chiffre d’affaires consacré à la Recherche & Développement.
Nous comptons ainsi plusieurs milliers de chercheurs et de développeurs et collaborons par ailleurs avec de nombreuses écoles et universités. Exemple : l’accueil de 150 doctorants dans nos laboratoires.

 
« Un opérateur ambitieux ne peut se passer de R&D »
 
Pourquoi un tel effort ?
Aujourd’hui, un opérateur ambitieux ne peut se passer de R&D. En continuant à investir fortement dans ses activités de recherche et en incarnant cet effort par la création d’une division Innovation, marketing et technologie, Orange a choisi de demeurer au coeur des grandes évolutions du monde.
Le réseau et désormais le cloud, étant des fondements essentiels des services d’aujourd’hui et de demain, nous travaillons particulièrement dans ces directions. Internet du futur, télévision, e-santé, paiement mobile en Afrique, les projets ne manquent pas. De quoi demeurer à la pointe, comme nous l’avons toujours été par le passé. J’en veux pour preuve la mise au point dans nos murs à la fin des années 80 de la technologie OFDM, aujourd’hui largement utilisée dans les liaisons 4G et Wifi.

Pas étonnant, dès lors, de vous trouver au côté du Prix des technologies numériques…
Orange est un partenaire de longue date de Télécom ParisTech et de l’Institut Mines Télécom. Il est donc naturel de nous voir régulièrement soutenir l’école mais les thématiques du PTN 2014 nous ont, il est vrai, particulièrement intéressés. La performance énergétique et les objets connectés font en effet partie de nos priorités de recherche. Et les futurs réseaux 5G sur lesquels nous travaillons devront se montrer économes en énergie, mais aussi capables de gérer les millions d’objets connectés qui seront bientôt en circulation. Des équipements de natures et de besoins différents qu’il faudra pourtant relier les uns aux autres de manière totalement fluide. Du drone au frigidaire en passant par l’automobile…

 
« Télécom ParisTech : une formation complète et cohérente »

Vous êtes diplômé de Télécom ParisTech 1983, quel souvenir conservez-vous de vos années d’études au sein de l’école ?
J’ai toujours voulu devenir ingénieur. Etudier à Télécom ParisTech a donc été une formidable occasion de découvrir une formation complète et cohérente qui me sert encore au quotidien dans mes fonctions de manager, de leader et de chef d’entreprise. Au sein de cette école, je me suis également trouvé au contact de toutes les techniques de pointe de l’époque. Une période charnière où, déjà, la notion de réseau commençait à apparaître et à s’imposer… Et cet état d’esprit, cette présence sur les thématiques les plus pointues qui prévalait voici 30 ans est encore très vivace aujourd’hui.

 

284 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Emery Jacquillat Lauréat du Prix du manager 2020

photo de profil d'un membre

TPA Directrice déléguée

23 avril

Portraits

Michèle Levraud (1992)

photo de profil d'un membre

Melina LAURICELLA

10 février

Portraits

Augustin Morel (2017)

photo de profil d'un membre

Melina LAURICELLA

15 janvier