TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Ordinateur quantique et cryptographie post-quantique : quand l'ingénierie prendra t-elle la place de la recherche ?, rendez-vous le 21 janvier !

News du réseau

-

09/01/2020

Ordinateur quantique et cryptographie post-quantique : quand l'ingénierie prendra t-elle la place de la recherche ? 

L'informatique quantique -ou ordinateur quantique- se trouve placée au cœur de l’actualité par les récentes annonces et polémiques autour de percées technologiques, par les budgets énormes désormais mobilisés au niveau mondial, mais aussi par la publication mi-janvier 2020 du plan d’action national conçu et lancé par les pouvoirs publics français. Or au-delà de ces annonces d’accélération, que savons-nous véritablement et que pouvons-nous à propos de cette nouvelle technologie dite de rupture ? Quelles initiatives seront-elles ou devront-elles être prises, par les secteurs publics comme privés, mais aussi par les écoles d’ingénieurs ?

Organisée quelques jours après l’officialisation du plan d’action français et des moyens consacrés, notre soirée d’information et de débat s’adresse à tous les publics, y compris non scientifiques. A partir d’un rappel de l’état de l’art technique et des défis restant à relever, elle en abordera l’industrialisation et les perspectives de déploiement dans notre quotidien, avec ses échéances, ses contraintes, ses opportunités, ses acteurs, avec également ses enjeux de suprématie ou inversement d’indépendance, et la prime ou non au premier arrivé. Le plateau d’orateurs, réunissant les diverses parties prenantes –chercheurs, industriels, utilisateurs, investisseurs spécialisés sur le quantique, pouvoirs publics …- apportera un éclairage multi-facettes : quand, combien, par qui, au détriment de quoi ou de qui ? 

L’industrie informatique telle que nous la connaissons, confrontée à la fin de la loi de Moore, construit désormais une partie de ses espoirs –… ou de ses craintes- autour des technologies quantiques, avec ses promesses de performances dépassant notre imagination.

Ceci engendre un changement de paradigme !

L’informatique quantique est un « deeptech » très complexe qui vise à utiliser les propriétés de la physique quantique tels que le principe de la superposition et la théorie de l’intrication pour calculer avec un gain de puissance exponentiel par rapport aux supercalculateurs actuels.

Aujourd’hui, parle-t-on de simulateurs quantiques de quelques dizaines de bits quantiques (qubits) logiques (ou qubits parfaits) avec des qubits logiques de correcteurs d’erreur. Cependant, il faudrait un ordinateur avec quelques milliers de bits quantiques parfaits pour s’attaquer à des problèmes complexes, comme le décryptement du RSA.

L’informatique quantique est fascinante mais également effrayante. En matière de cybersécurité, nous ne sommes pas à l’abri de l’arrivée de cet ordinateur aux qubits parfaits et de ses attaques quantiques contre nos standards actuels. Sommes-nous prêts à y faire face ?

Le 21 janvier prochain, nous vous attendons nombreux à la conférence-débat Télécom ParisTalks et nous vous proposons de vous laisser transporter dans l’univers fascinant de l’informatique quantique en présence de nos experts, abordant notamment les thèmes suivants :

-       L’état de l’art de l’informatique quantique, avec ses perspectives pour les prochaines années ;

-       Les applications et usages de l’informatique quantique pour traiter des problèmes d’optimisation et de simulation ;

-      Les cas d'usages identifiés ;

-       Les menaces sur les dispositifs de sécurité existants : La cryptographie quantique et post-quantique, les différences entre les deux et pourquoi elles sont stratégiques pour protéger les communications d’aujourd’hui et de demain.

Les experts :

  • Romain Alléaume (2004), Enseignant et chercheur, Télécom Paris,
  • Henri Calendra, Expert en méthodes numériques et calcul haute performances pour les géosciences, Total
  • Philippe Campagne-Ibarcq, Chercheur, Inria
  • Philippe Duluc, CTO Big data & sécurité, Atos
  • Paula Forteza, Députée des Français d'Amérique latine et des Caraïbes, spécialiste du numérique, missionnée sur les réflexions et actions publiques (plan national ...) en préparation sur le quantique.
  • Olivier Tonneau, Partner, Quantonation

La conférence débutera par une première partie d’une soixantaine de minutes, où les orateurs exposeront leur point de vue et leurs champs d’action dans leur domaine d’expertise respectifs. 

Une table ronde d’experts répondra ensuite aux questions du public à partir des thèmes abordés, avec l’objectif assumé de contribuer à la motivation de nos ingénieurs ou élèves ingénieurs d’aujourd’hui pour qu’ils et elles se voient et se projettent sans tarder dans les technologies quantiques.

107 vues Visites

J'aime

  • quantique
  • informatiquequantique
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

News du réseau

Retour de l'association Voile de Télécom Paris !

MM

Maxime MICHEL

13 janvier

News du réseau

Cycle de Conférences-débats : Préparer sa retraite

User profile picture

TPA Directrice déléguée

19 décembre

News du réseau

de Barrault à Palaiseau, conservation du patrimoine !

User profile picture

TPA Directrice déléguée

18 décembre