Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Participez à une grande enquête sur la transformation digitale des banques

News du réseau

-

08/12/2016

Participez à une grande enquête
sur la transformation digitale des banques


 
Dans le cadre d’une thèse à Télécom ParisTech au sein du département SES, une grande enquête sur la transformation digitale de la banque est menée.
 
Le sujet est stratégique car jadis le pouvoir était aux mains des rois.
Désormais, ce sont les banques et les marchés financiers qui le détiennent. Si la banque se fait ubériser avec l'irruption des fintech, du crowdfunding, des actions de la multitude sur Internet et que parallèlement des fragilités existent (affaire Kerviel, Panama Papers, blanchiment d'argent), on peut légitimement s'interroger quant à l'impact sur le citoyen dans sa vie de tous les jours.
En ce sens la transformation digitale des banques est emblématique des opportunités et des risques de notre société numérique. Orange l'a bien compris en lançant une banque. Apple et Amazon aussi pour ne citer qu'eux.
 
Cette enquête s’adresse aux personnes travaillant au sein de banques, fintech mais aussi des prospectivistes, experts d’Internet, chercheurs, professeurs, consultants :
 

La plupart des questions sont optionnelles mais être le plus exhaustif possible permettra d’être bénéfique pour les résultats de l’enquête. Certaines questions ne s'adressent qu'à des banques ou fintechs. 

Une synthèse des résultats sera communiquée en exclusivité aux répondants pour dresser les pistes des évolutions probables de la banque à moyen et plus long terme avec les pratiques observées et supposées. 


Vous pouvez également communiquer le lien à des personnes pertinentes.

Merci d’avance du temps que vous voudrez bien consacrer à l'enquête.


David Fayon - @fayonphd
 

L'auteur

 
David Fayon (1993) est actuellement consultant Web et transformation digitale depuis la Silicon Valley et doctorant. Il a publié récemment avec Christine Balagué Facebook, Twitter et les autres…, 3e édition Pearson.Il anime le site L’actualité du Web et du numérique (www.davidfayon.fr). Enfin il est membre du comité de la revue Télécom, il a coordonné les numéros Web 2.0 et Cloud avec Philippe Hilsz (1980) et cyber-sécurité avec Paul Jolivet (1995).

273 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

News du réseau

INVISIBLES : les travailleurs du clic, une série à ne pas manquer !

User profile picture

TPA Directrice déléguée

19 février

News du réseau

Préparer sa retraite : Cycle de 3 Conférences-débats

User profile picture

TPA Directrice déléguée

19 février

News du réseau

BigData Paris 2020 - offre spéciale pour les télécoms

User profile picture

TPA Directrice déléguée

10 février