TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait de Céline Beillouin

Portraits

-

08/12/2017

Céline, présentez-nous votre parcours.

J’ai intégré Télécom en 2008 après une licence informatique sur Angers. J’ai suivi les parcours Ingénierie et développement logiciel et systèmes d’information et ai fait mes deux stages en développement logiciel.  Diplômée en 2011, j’ai commencé en tant qu’ingénieur réseau et sécurité chez PSA, ce qui m’a permis de découvrir un autre aspect de l’informatique.  Puis, après deux ans, je suis passée du domaine de l’automobile à celui de l’énergie en devenant chef de projet informatique sur une application SAP chez Engie. J’y faisais surtout du pilotage de projet et je souhaitais pouvoir aussi travailler sur les aspects fonctionnels. C’est pour cela que j’ai rejoint RTE en 2015 en tant que chef de projet informatique sur la partie marché de l'électricité.   

 

Parlez-nous de votre projet. 

Je fais partie du comité de rédaction de la Revue Telecom depuis 2013. En tant que membre du comité de rédaction, nous pouvons rechercher des auteurs ou même coordonner un dossier de la Revue, mais aussi participer à des groupes de travail. Dans un premier temps j’ai surtout assisté aux comités de rédaction, qui ont lieu une fois par mois, puis j’ai participé au groupe de travail “revue en ligne” qui consistait à trouver des évolutions et idées pour la version en ligne de la revue (https://www.telecom-paristech.org/page/revues-telecom) et à l’enquête lectorat, dont vous pouvez trouvez les résultats dans le dernier numéro de la revue (https://www.telecom-paristech.org/article/revue-telecom-186-retour-sur-l-enquete-lectorat-2017/15/10/2017/2714). Pour la première fois cette année, j’ai co-coordonné deux dossiers de la Revue : “L’usine du futur” et “Travail et création à l’air de l’économie collaborative”.

Comment et pourquoi ce projet est-il né ?

En 2013, la Revue cherchait de nouveaux bénévoles. Je me suis dit que c’était d’une part l’occasion de faire de la veille et de continuer à se documenter sur des sujets technologiques et d’actualité. D’autre part, c’est aussi une manière de s’ouvrir et d’en apprendre plus sur d’autres domaines que celui dans lequel je travaille et pour lesquels l’informatique et les télécoms sont utilisés, puisque nous essayons de trouver des thèmes variés chaque année. Et enfin, cela permet de comprendre et d’apprendre les processus d’édition d’une Revue, la manière dont un comité de rédaction peut être géré, le travail avec une régie publicitaire et bien d’autres aspects.

Quelles sont les perspectives de développement de votre projet ?

Concernant ma contribution pour l’année 2018 à la Revue Telecom, je vais de nouveau m’occuper de deux dossiers. Le premier sera  « Le numérique dans le sport » qui est prévu pour le  n°189 de l’été prochain. C’est un thème qui, il me semble n’avais pas encore été traité par la Revue et que je trouvais intéressant d’aborder alors que la France se lance dans la préparation des Jeux Olympiques de 2024. Le second sera « Agriculture du futur »  du n°191 de l’hiver prochain. C’est un secteur qui semble en pleine révolution grâce aux apports des technologies de l’information et de la communication, aussi bien sur les aspects collecte de donnée, aide à la décision et automatisation. C’est aussi un domaine qui a de l’importance à mes yeux puisque mes parents sont agriculteurs.

 

L’innovation numérique qui vous a le plus marqué lorsque vous étiez étudiant ?

Les réseaux sociaux et en particulier Facebook, puisque c’est sur facebook que j’ai appris à connaître les premières personnes de ma promotion avant le début des cours via un groupe qui je crois avait été créé par les organisateurs du weekend d’intégration.

La dernière innovation en date qui vous a marqué ?
 

La démocratisation de l’imprimante 3D.

Celle dont vous rêvez ? (réaliste ou non !)


L’hyperloop en fonctionnement en France pour réduire les temps de transport.

Votre prochain défi professionnel ou personnel ? (activité sportive, artistique, autre, …)

Professionnellement, je dois mettre en production l’application sur laquelle de travaille depuis 2 ans en 2018. Et il faudra concilier cela avec la préparation des deux dossiers de la Revue Telecom auxquels je contribue, ce qui demande un investissement assez important.

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/cbeillouin/

557 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Lydia Lauréat du Prix de la Croissance

User profile picture

Melina LAURICELLA

29 mai

Portraits

Portrait de Pascal Recchia (00) - Digikare

User profile picture

Melina LAURICELLA

16 novembre

Portraits

Portrait de Victor Chevalier - Comète

User profile picture

Melina LAURICELLA

03 juillet

telecom-paris-alumni.fr