TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait de Charlotte Letamandia (2001)

Portraits

-

19/01/2018

Charlotte Letamendia (2001)

Deputy Director of Broadband STB Department at SAGEMCOM

Quel est votre parcours 

Je suis diplômée de Télécom ParisTech (promo 2001). Passionnée d’audiovisuel, j’y ai suivi la spécialisation en TV numérique.

J’ai rejoint ALTICE (NUMERICABLE) à ma sortie d’école, en tant que chef de projet  TV où j’ai coordonné  différents projets  tous très innovants (pour l’époque !) : la video HD en 2004,  les contenus à la demande en 2006, les backbones tout IP en 2007, etc.

J’ai ensuite basculé en amont chez SAGEMCOM dans la Business Unit « décodeurs ». SAGEMCOM est un des fournisseurs pour les opérateurs comme Orange, Bouygues, etc.. Un décodeur, c’est une box de services pour la télévision. C’est le résultat de l’intégration de hardware -SoC, mémoire, radiofrequences-, de software embarqué -Linux ou Android-, de sécurité - pour éviter le piratage des contenus 4K - et d’applications TV. C’est loin d’être un produit sur étagère. Nous avons un grand département R&D, clef pour le la mise au point de nos produits.

Comment fait-on de l’innovation ?

C’est un secteur extrêmement innovant, avec des cycles de développement très court. Je suis en charge du produit : je conduis une roadmap, ce qui requiert des compétences multiples. Je prends des casquettes très différentes, commerciales ou techniques, en fonction des interlocuteurs. J’aime l’idée que pour accélérer l’innovation il faut fluidifier la communication entre l’utilisateur et le développement, mettre du liant entre le commerce et la R&D. Et tout ceci sans perdre de vue le time to market et en respectant le minimum de process qui  permet d’aller du POC au produit industrialisé.

Pourquoi organiser le groupe audiovisuel des Alumni?

Le secteur audiovisuel compte un grand nombre d’acteurs très différents : du producteur de contenu à l’utilisateur final,  la chaîne de valeur est longue et les partenaires variés (Google, Netflix, Amazon, Cisco, Nokia, Huawei, chaînes de TV, operateurs, plateformes…)

Les soirées thématiques sont autant d’opportunités enrichissantes pour se réunir et comprendre les enjeux du secteur dans sa globalité. C’est avec cette idée que je fais vivre le groupe audiovisuel de Telecom Paris, pour que l’on se rencontre, pour que l’on découvre les tendances et les évolutions d’un secteur en pleine évolution et pour que l’on crée un réseau actif et sympathique.

L’innovation numérique qui vous a le plus marqué lorsque vous étiez étudiant ?

Les premiers sites web avec animations videos (player flash). J'étais fascinée de pouvoir créer en ligne. Cela parait ridiculement facile aujourd'hui.

La dernière innovation en date qui vous a marqué ?

AlphaGo qui gagne contre le champion du monde en titre. On prévoyait  cette victoire beaucoup plus tard ce qui a illustré que l’IA progresse plus vite que prévu.

Celle dont vous rêvez ? (réaliste ou non !)

J’aimerais que l’énergie que nous mettons à « hacker le cerveau » aide à soigner des maladies encore mal comprise telle la schizophrénie. On irait dans le sens de plus de solidarité et d’égalité car la maladie isole. Je préfère cette idée à l’homme augmenté qui vit 150 ans

Votre prochain défi professionnel ou personnel ? (activité sportive, artistique, autre, …)

Le triathlon: passer de la distance Olympique à Half

Ma méthode : continuer d’aller travailler à vélo tous les matins, et apprendre le crawl, parce qu’un triathlon se perd en natation et  se gagne à vélo !

693 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Lydia Lauréat du Prix de la Croissance

User profile picture

Melina LAURICELLA

29 mai

Portraits

Portrait de Pascal Recchia (00) - Digikare

User profile picture

Melina LAURICELLA

16 novembre

Portraits

Portrait de Victor Chevalier - Comète

User profile picture

Melina LAURICELLA

03 juillet

telecom-paris-alumni.fr