TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait de Guillaume Soulé

Portraits

-

10/10/2017

Après un cursus fouille de données/machine learning en deuxième année à Télécom ParisTech puis un double diplôme à la National University of Singapore durant un an (M.Sc Business Analytics), j'ai été diplômé en 2015. J’ai ensuite travaillé pendant 2 ans chez Jumia, premier site de e-commerce en Afrique en tant que Business Analyste avant de créer mon entreprise, Life Lab’.

Mes deux projets

Tout d’abord, mon projet professionnel : j’ai créé Life Lab’ (www.lifelab.fr) qui propose des formations humaines (empathie, créativité, résilience …) à partir des neurosciences à destination des entreprises et des start-ups. L’objectif est de replacer l’humain au centre des décisions professionnelles. Et nous sommes désormais installés à la Station F.

Ensuite, je porte un projet en lien avec l’école : favoriser la diversité au sein de Télécom ParisTech. Avec le support de l’école et de l'association des diplômés, nous souhaitons convaincre les alumni de s’investir en faveur de la diversité à travers le mentorat d'élèves du secondaire. Ce mentorat est orchestré par l’association Article 1 (issue de la fusion entre Passeport Avenir et Fratelli), première association en France oeuvrant pour la mobilité sociale et l'accompagnement des jeunes dans leurs projets et aspirations.

Genèse des mes deux projets

Life Lab’ est né du mélange entre mes interrogations humaines et mes connaissances techniques. Au rythme où vont les changements technologiques, nos compétences techniques (code, ingénierie …) deviennent vite obsolètes ; alors que les compétences humaines nous accompagnent tout au long de notre vie. Pour autant, en tant qu’ingénieur cartésien, j’avais besoin d’aborder le sujet des soft skills par son versant le plus scientifique : les neurosciences.

Mon engagement pour Article 1 s'est développé grâce à mes voyages et à mon environnement familial. En effet, j’ai eu la chance de vivre dans des milieux très divers et mixtes. Aussi, en arrivant en classe préparatoire puis en école d’ingénieur, le manque de diversité et de mixité au sein des grandes écoles m’a sauté aux yeux. Il s’agit d’un problème humain et de société. De nombreuses études montrent que cette absence de diversité est  préjudiciable pour l’innovation, la performance ou l’humanité. Ainsi, mes rencontres avec Yves Poilane et les équipes de Passeport Avenir m’ont convaincu que le mentorat pouvait être une solution pour résoudre les inégalités dès le début de la chaîne éducative.

Perspectives de développement de mes projets

À travers Life Lab’, nous souhaitons, à terme, que chacun se rende compte qu’il peut être acteur de son changement, qu’il n’y a pas de fatalité dans les soft skills : tout le monde peut être créatif ou empathique s’il s’en donne les moyens. Nous avons récemment signé des contrats avec de belles structures telles que la Station F ou l’université de Safran ; nous espérons pouvoir continuer de développer nos formations vers un public plus large encore.

Concernant le mentorat, l’objectif est de donner envie aux alumni de s’engager ; nous espérons qu’ils vont être nombreux à se mobiliser pour cette initiative. L’idée serait que le mentorat soit à terme dans l’ADN de chaque alumni et que cela devienne un réflexe. Il est encore temps de changer les choses.

Les chiffres clés

Life Lab’ :

  • 150 entrepreneurs accompagnés
  • Un réseau de plus de 20 formateurs
  • Pourquoi les soft skills ? Parce que 85 % de la réussite professionnelle provient des compétences humaines et seulement 15% des compétences techniques (Harvard, 2015)

 

Article 1

Pour le projet sur la diversité, un seule date à retenir : le 16 novembre à 19h, venez en B310 à Télécom ParisTech pour entendre des anciens mentorés et mentors témoigner.

L’innovation numérique qui vous a le plus marqué lorsque vous étiez étudiant ?

Globalement, c’est l’irruption d’internet dans nos vies via nos téléphones. Quand je me souviens de mon entrée en 2nde à ma vie actuelle, j’ai l’impression que nous étions encore à la préhistoire des smartphones. Rien de comparable aujourd’hui. 

La dernière innovation en date qui vous a marqué ?

Le factchecking qui contrebalance enfin les fake news. Comme beaucoup, j’ai été choqué par l’impact des fake news pendant les élections américaines. Je suis ravi de voir que les médias et les État prennent enfin la mesure du problème.

Celle dont vous rêvez ? (réaliste ou non !)

Un factchecking en direct à la Télévision qui permet de vérifier ce qui y est dit. Imaginez qu’on puisse savoir si un politique dit en direct la vérité !

Votre prochain défi professionnel ou personnel ?

J’aime beaucoup le vélo et j’aimerais faire un tour des Balkans en vélo pendant quelques mois.

 

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/guillaumesoule/
Site internet: www.lifelab.fr

2027 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Mon expérience à l'Imperial College, London - by Guénolé Lallement (2015)

User profile picture

Guénolé LALLEMENT

23 septembre

Portraits

Lydia Lauréat du Prix de la Croissance

User profile picture

Melina LAURICELLA

29 mai

Portraits

Portrait de Pascal Recchia (00) - Digikare

User profile picture

Melina LAURICELLA

16 novembre