TELECOM PARIS ALUMNI
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait de Vincent Pilloy (1990)

Portraits

-

15/12/2017

Rencontre avec Vincent Pilloy (1990)

président du Jury

du Prix des Technologies Numériques

 

Vincent, vous venez de prendre la présidence du jury pour le PTN 2017, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?
Après mes études à l’Ecole Polytechnique puis à Télécom ParisTech, dont je suis sorti en 1990, j’ai suivi un parcours caractérisé par l’innovation numérique, les nouveaux produits, le développement de nouvelles activités, dans différents secteurs en pleine transformation. J’y ai occupé des postes de chef de produits, responsable innovation, directeur du business development et de centre de profit. 
Assez naturellement, en 2008, ma fibre entrepreneuriale m’a conduit à fonder Inov360, un cabinet de conseil stratégique et opérationnel dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies. Inov360 intervient comme un accélérateur de business et d’innovation grâce au numérique, dans ses domaines d’expertises : smart city, nouvelles mobilités, véhicules connectés, internet des objets et services connectés.

Quelle a été votre principale motivation pour prendre cette responsabilité ?
La motivation de mettre en avant, à travers le Prix des Technologies Numériques, le rôle central du numérique, et donc de Télécom ParisTech, dans sa capacité à former des hommes et des femmes qui seront au cœur de l’innovation et de la transformation des entreprises, de leurs métiers, de leurs produits et services, et donc de notre société, dans les prochaines décennies.
C’est une façon également de témoigner mon attachement à l’école qui a alimenté ma conviction pour le numérique, comme un moyen moderne d’exploration et de conquête d’un nouveau monde.
 

Comment se passe votre prise de fonction ? 
Dans la continuité. En effet, j’ai rejoint le jury en 2014 à l’invitation de François Paulus (1989), et j’ai participé avec lui et l’ensemble du jury à mettre en avant le monde des startups et des entrepreneurs ainsi que les managers à l’œuvre pour le succès du numérique français. J’ai été ainsi très heureux de conduire l’édition sur la thématique des Edtech l’an dernier. Nous avons pu récompenser à nouveau une très belle promotion de lauréats qui a été très appréciée par les participants à la cérémonie du 30 mars dernier, qui ont apprécié les qualités de vision, d’esprit d’entreprise ou encore d’expérience managériale de ces lauréats. 

Comment le jury aborde-t-il cette édition 2018 et la thématique "Transport et de la Mobilité" ?
Pour le PTN 2018, nous avons ainsi rapidement convergé sur le thème « Transport et Mobilité ». Ce sujet s’inscrit dans l’actualité avec le lancement, par Elisabeth Borne, la nouvelle ministre des Transports, des « assises de la Mobilité », le 19 septembre dernier, afin de préparer le projet de loi d’orientation des mobilités début 2018.

Ensuite, ce secteur concentre plusieurs enjeux essentiels pour notre économie et notre environnement, comme en témoignent les études et statistiques. 

Enfin, ce domaine fait preuve d’un grand dynamisme d’innovation et de transformation technologiques. Depuis une dizaine d’années, de nombreuses nouveautés technologiques permettent de réinventer véhicules et solutions de transport des personnes (véhicules électriques ou autres véhicules décarbonés, vision artificielle et capteurs, automatisation, assistance et sécurisation de la conduite, connectivité et systèmes temps réel, collectes et analyses de données massives…), dans ce secteur clef de notre économie.

Avez-vous des messages à faire passer ?
Oui, tout d’abord aux candidats potentiels : « Dépêchez-vous d’envoyer votre candidature, vous avez encore jusqu’au 20 décembre ! ». Ensuite, pour les entreprises motivées par la transformation digitale et la communauté des alumni Télécom ParisTech : « Rejoignez-nous comme sponsor et venez afficher vos couleurs au PTN 2018 ! »

684 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Mon expérience à l'Imperial College, London - by Guénolé Lallement (2015)

User profile picture

Guénolé LALLEMENT

23 septembre

Portraits

Lydia Lauréat du Prix de la Croissance

User profile picture

Melina LAURICELLA

29 mai

Portraits

Portrait de Pascal Recchia (00) - Digikare

User profile picture

Melina LAURICELLA

16 novembre