Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Rencontre avec Claude Terosier (1997) fondatrice de Magic Makers

Portraits

-

27/10/2016

Rencontre avec Claude Terosier (1997)

fondatrice de Magic Makers






 

Claude, présentez-nous Magic Makers !
Magic Makers propose des ateliers où les enfants apprennent à coder pour apprendre à créer avec l’ordinateur : ils apprennent  à inventer et programmer des jeux, à construire et piloter des petits robots et des objets connectés, voire à créer leurs propres applications mobiles ou sites web.
Nous avons développé une méthode pédagogique qui allie expérimentation et partage pour accompagner l’apprentissage des enfants de 6 à 15 ans, dans nos ateliers hebdomadaires et dans nos stages vacances. 
Les enfants deviennent créateurs avec la technologie au lieu de la subir. Ils acquièrent en même temps des compétences de logique, et également  de résolution de problème par l‘erreur et par la collaboration.

Comment ce projet est-il né ?
Je me suis rendue compte que si je comprenais le monde dans lequel nous vivons, avec la place prépondérante et grandissante qu’y occupe le numérique, c’est grâce à mes études d’ingénieur télécom. J’ai appris à programmer à l ‘époque, à 20 ans. J’ai réalisé que l’apprentissage de la programmation apportait des compétences indispensables au 21e siècle, et qu’il n’y avait pas de raison que ce ne soit pas accessible à tous dès le plus jeune âge, avec la bonne pédagogie. A l’époque, en 2012, les ateliers de code pour enfants n’existaient pas. C ‘est comme cela que j’ai eu l’idée de créer Magic Makers, et que je suis devenue entrepreneure.

Quelles sont les perspectives de développement pour Magic Makers ?
Nous sommes les pionniers de l’apprentissage du code en France. Après avoir ouverts deux lieux sur Paris entre 2014 et 2015, nous avons réussi une première levée de fonds de 600 k€ au printemps 2016. Elle nous a donné les moyens de nous développer, en testant la mise en place d’un modèle scalable. Nous avons pour ambition de nous étendre sur tout le territoire français, et pourquoi pas à l’international.

Parlez-nous de votre parcours. 
Ingénieur Télécom ParisTech de la promo 1997, j’ai travaillé pendant 15 ans dans le secteur des télécoms sur le pilotage de projets informatiques, d’abord en tant que consultante en management de projets, puis en tant que DSI d’un MVNO. Mon dernier poste avant de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale était celui de responsable des programmes et projets stratégiques pour la Direction Grand Public et Pro de SFR, ou je coordonnais les lancements des offres grand public de l’opérateur.

Comment êtes-vous passée d’ingénieurs Télécom ParisTech à la création de Magic Makers ?
Le vrai changement a été de passer d’un poste de salariée, aussi intéressant soit-il, à un rôle d’entrepreneure.
Je me suis bien sûr appuyée sur mes compétences acquises lors de ma carrière, notamment en pilotage de projets complexes. Mais surtout j’ai dû apprendre énormément. Lorsqu’on lance sa startup, on coiffe toutes les casquettes : marketing, commercial, juridique, RH, etc. Pour gagner du temps, je me suis fait accompagner par un incubateur, Paris Pionnières, à la création de Magic Makers ; et aujourd’hui par l’accélérateur de Startups 50 Partners.


INNOVATION & CO
 
L’innovation numérique qui vous a le plus marqué lorsque vous étiez étudiant ?
Le mail ! En 1994, quand j’ai intégré Télécom ParisTech, j’ai eu ma première adresse mail. A l’époque, on allait au centre de calcul pour lire ses mails sur un écran DOS tout bleu, c’était avant l’utilisation des navigateurs.
 
         La dernière innovation en date qui vous a marqué ?
La progression des intelligences artificielles.
On arrive à une époque où les voitures se conduisent seules et des robots répondent aux questions des clients, et cela pose à la fois des questions éthiques, en même temps que cela ouvre des perspectives incroyables.
     
Celle dont vous rêvez ? (réaliste ou non !)
Permettre la vie humaine sur d’autres planètes que la terre.
  Votre prochain défi personnel ou professionnel ?
Accompagner la croissance de Magic Makers et
grandir avec !

 
 
Contactez Claude Térosier claude.terosier@magicmakers.fr
   

639 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Emery Jacquillat Lauréat du Prix du manager 2020

photo de profil d'un membre

TPA Directrice déléguée

23 avril

Portraits

Michèle Levraud (1992)

photo de profil d'un membre

Melina LAURICELLA

10 février

Portraits

Augustin Morel (2017)

photo de profil d'un membre

Melina LAURICELLA

15 janvier