Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Rencontre avec Johanna Nobili (1999) et Olivier Nobili (1999), créateurs du magazine Carnets d’Aventures

Portraits

-

22/07/2016

Rencontre avec

Johanna Nobili (1999) et Olivier Nobili (1999),

créateurs du magazine Carnets d’Aventures



         

 
Johanna et Olivier, présentez-nous votre magazine Carnets d’Aventures ?
La ligne éditoriale de Carnets d’Aventures c’est le voyage itinérant sans moyen motorisé :  des voyages nature avec bivouac, à pied, à vélo, en kayak, à ski, en parapente, à cheval, etc. Nous publions :
  • des récits, accompagnés de nombreuses photos, écrits par les aventuriers
  • des tests de matériel,
  • des dossiers techniques, chroniques et billets autour du voyage nature,
  • des actualités sur l’aventure, des présentations de livres, films …
Carnets d’Aventures est et restera un magazine collaboratif mettant en valeur des expériences de voyage (voire de vie…) et un certain esprit d’aventure. Les articles, en plus de faire rêver et voyager le lecteur, montrent qu’il est possible de partir autrement, hors des circuits de consommation touristique classiques, en prenant en main son voyage de A à Z grâce au partage des expériences.

Comment et pourquoi ce projet est-il né ?
Un voyage en kayak de mer bivouac de deux mois et le constat du « manque » dans la presse française d’un magazine sur le voyage sportif nature nous ont donné envie de tenter l’aventure !
Dès la naissance du magazine, nous avons créé le site Expemag.com qui propose, outre un appui au magazine, un contenu de plus en plus important (tests matériel, articles techniques…) ainsi que des outils d’échange comme les forums.

Quelles sont les perspectives de développement pour Carnets d’Aventures / Expemag.com ?
Trimestriel distribué en kiosque et sur abonnement, Carnets d’Aventures continue son petit bonhomme de chemin. Dans un milieu très concurrentiel et plutôt en déclin – la presse papier en France –, il a su trouver son public.Cette communauté des voyageurs nature se retrouve également en ligne sur Expemag.com, mais aussi grâce à de nouvelles applications (web et mobile) au développement desquelles nous travaillons depuis plus de deux ans, et dont la première a été lancée au printemps 2015 : Mytrip (mytrip.expemag.com) permet de préparer son « trip » nature, de créer des carnets de voyage avec topos, et de trouver des idées d’itinérances nature.

 
Carnets d’Aventures en chiffres :
53 numéros publiés  en plus de 11 ans d’existence.
Une équipe de 5 personnes (essentiellement des ingénieurs X et Ensma pour les autres)
et des dizaines de milliers de lecteurs et internautes voyageurs !
 
 
Comment êtes-vous passés d’ingénieurs Télécom ParisTech à la création d’un magazine ?
Olivier et moi sommes issus de la promo 1999 avec une orientation communications multimédia à l’institut Eurécom à Sophia-Antipolis. Dès notre sortie d’école, nous avons cofondé la start-up Wimba, qui développait des outils de communication vocale pour le e-learning, qui, après plusieurs levées de fonds, a été l’objet d’un rachat/fusion avec une société américaine. Nous avons quitté Wimba mi 2002 pour une année de voyages à l’issue de laquelle nous avons traversé la Méditerranée en kayak de mer (55 jours été 2003), un voyage qui a fait naitre en nous l’idée de créer un magazine… Sans aucune connaissance du milieu de la presse ni du métier de journalistes, la polyvalence du cursus d’ingénieur nous a bien aidés dans cette entreprise ! Dès le début pour la maîtrise de nombreux outils logiciels, et pour la mise en place et le développement d’un site Web complet avec forums, boutique en ligne, gestion de bases de données diverses (abonnements …), etc.
 



 
En savoir plus : www.expemag.com
Facebook : Magazine Carnets d’Aventures
Leur blog : mytrip.expemag.com



 


 

514 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Emery Jacquillat Lauréat du Prix du manager 2020

photo de profil d'un membre

TPA Directrice déléguée

23 avril

Portraits

Michèle Levraud (1992)

photo de profil d'un membre

Melina LAURICELLA

10 février

Portraits

Augustin Morel (2017)

photo de profil d'un membre

Melina LAURICELLA

15 janvier