Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Rencontre avec les membres du club Télécom Robotics

Portraits

-

15/02/2014

Rencontre avec cinq des membres du club robotique de Télécom ParisTech. 

Jean-Baptiste Mayer, X-Télécom (2006) Membre fondateur de Télécom Robotics, il gère la maintenance du site web. Il travaille aujourd’hui dans la finance.

Alexandre Mege, X-Telecom (2007) Aussi bien électronicien au travail, qu’électronicien dans l’association.

Clémence Mege-Lê (2010) Trésorière de Télécom Robotics de 2011 à 2013. Elle est récemment devenue Lead Developer .NET. Elle aime s’amuser de temps en temps avec l’électronique et les chiffres.

Loik Le Devehat (2014) Président de Télécom Robotics en 2012-2013, élève de troisième année, en apprentissage.

Félix Raimundo (2015) Actuel président de Télécom Robotics, élève en deuxième année.


Présentez-nous le club de robotique Télécom Robotics.
Jean-Baptiste : Télécom Robotics est une association de passionnés de robotique, qui regroupe élèves et anciens de Télécom ParisTech, et toute autre personne sympa qui souhaite nous rejoindre. L’association a pris sa forme actuelle il y a maintenant dix ans quand un petit groupe (dont je faisais partie) a voulu relancer le club de Télécom, expérimenter et apprendre la technologie en s’amusant et participer à la coupe E=M6, . Nous avons entrainé des X, des AST, des Télécommiens et même un ENSTA dans l’aventure. Cette première année fut un bel échec compétitif et technique, mais depuis nous avons beaucoup progressé.
 
 
Sur quel types de projets travaillez-vous ?
Félix : Sur des petits tutoriaux pour apprendre et nous en rédigeons également sur notre site. Chaque année nous participons à la Coupe de France de Robotique (anciennement E=M6). Loik Cela nous motive à concevoir et réaliser 1 ou 2 robots complets, devant respecter certaines contraintes (dimensions / sécurité) et réaliser plusieurs actions spécifiques. Pour y parvenir, nous nous partageons les tâches : mécanique, électronique, informatique et vision.

Vous parliez de tous vos progrès en 10 ans, que voulez-vous dire ?
Loik : Depuis 2010, nous avons toujours atteint la phase finale de la Coupe de France de Robotique. Félix Et nous espérons bien continuer cette année !


 
Quel est le défi cette année ?
Clémence : Le thème 2014 est la préhistoire : le robot devra tirer des balles (de ping pong) sur un mammouth, ramasser des fruits (bouchons en liège) accrochés à des arbres, coller une fresque sur un mur...

Êtes-vous nombreux à travailler dans la robotique ?
Alexandre  : Si on parle de robotique au sens «grand public», le domaine reste assez restreint. Mais si on parle de systèmes embarqués en général, nous sommes plutôt nombreux. EADS Astrium, maintenant Airbus dans mon cas, ARM, Sigma Design, Samsung...

Loik : Je n’ai pas encore fini mes études à Télécom ParisTech, mais j’ai vraiment envie de continuer dans ce secteur. 

Clémence Je suis plutôt côté systèmed’information, j’aime beaucoup le
développement logiciel.

Jean Baptiste : Mon activité n’a rien à voir car je travaille dans la finance.

Qu’est ce que le club vous apporte à titre professionnel ?
 
Loik : C’est un vrai plus à mettre sur le CV.
Clémence : Le travail en équipe, le volontariat et aussi les compétences techniques. Un ancien
membre du club a eu l’occasion de découvrir le langage de programmation Ada dans le cadre de Télécom Robotics et a trouvé son premier travail où il a codé en Ada.
 
Alexandre : J’ai eu pour stagiaire un ancien membre de l’association. Je le connaissais grâce au club et je connaissais ses compétences. Lui recherchait un stage, et a pu me poser plein de questions avant de choisir. Dans ce secteur, on rencontre parmi ses collègues des anciens d’équipes participantes à la coupe de robotique. C’est toujours sympathique !
 

Et à titre personnel ?
Alexandre : J’y ai rencontré ma femme !

Clémence : J’y ai rencontré mon mari ! Les robots ont d’ailleurs envahi notre mariage ! La robotique, c’est un loisir qui se pratique dans une bonne ambiance. C’est aussi l’occasion de rester en contact, de partager des connaissances, ou d’expérimenter. Il faut dire que dans notre cas, c’est une association interpromo !

Quels sont les prochains temps forts du club ?
Félix : À court terme, nous venons d’investir dans une imprimante 3D. Notre objectif est de découvrir et de prendre en main cette technologie, pour qu’elle n’ait plus de secret pour nous et pour nous permettre de réaliser la mécanique des robots. L’objectif final est bien sûr de créer de superbes robots pour la coupe de France de robotique ! 

 
Toutes les actualités du club sur www.telecom-robotics.org

Retrouvez l'article sur la participation du club à la coupe de France de Robotics  : 

Télécom Robotics en coupe de France et coupe d’Europe paru dnas la LDA n° 169 de juillet 2014

 

463 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Emery Jacquillat Lauréat du Prix du manager 2020

photo de profil d'un membre

TPA Directrice déléguée

23 avril

Portraits

Michèle Levraud (1992)

photo de profil d'un membre

Melina LAURICELLA

10 février

Portraits

Augustin Morel (2017)

photo de profil d'un membre

Melina LAURICELLA

15 janvier