Rencontre avec Vincent Pilloy (1990), Président du Jury du Prix des Technologies Numériques 2017
président du Jury
du Prix des Technologies Numériques

Vincent, vous venez de prendre la présidence du jury pour le PTN 2017, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?
Après mes études à l’Ecole Polytechnique puis à Télécom ParisTech, dont je suis sorti en 1990, j’ai suivi un parcours caractérisé par l’innovation numérique, les nouveaux produits, le développement de nouvelles activités, dans différents secteurs en pleine transformation. J’y ai occupé des postes de chef de produits, responsable innovation, directeur du business development et de centre de profit.
Assez naturellement, en 2008, ma fibre entrepreneuriale m’a conduit à fonder Inov360, un cabinet de conseil stratégique et opérationnel dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies. Inov360 intervient comme un accélérateur de business et d’innovation grâce au numérique, dans ses domaines d’expertises : smart city, nouvelles mobilités, véhicules connectés, internet des objets et services connectés.
Quelle a été votre principale motivation pour prendre cette responsabilité ?
La motivation de mettre en avant, à travers le Prix des Technologies Numériques, le rôle central du numérique, et donc de Télécom ParisTech, dans sa capacité à former des hommes et des femmes qui seront au cœur de l’innovation et de la transformation des entreprises, de leurs métiers, de leurs produits et services, et donc de notre société, dans les prochaines décennies.
C’est une façon également de témoigner mon attachement à l’école qui a alimenté ma conviction pour le numérique, comme un moyen moderne d’exploration et de conquête d’un nouveau monde.
à la formation et son entretien tout au long de la vie.»
Dans la continuité. En effet, j’ai rejoint le jury en 2014 à l’invitation de François Paulus (1989), et j’ai participé avec lui et l’ensemble du jury à mettre en avant le monde des startups et des entrepreneurs ainsi que les managers à l’œuvre pour le succès du numérique français. C’est le fil conducteur que je vais continuer à suivre avec le jury, dans lequel j’ai le plaisir d’accueillir cette année Véronique di Benedetto, Hervé Collignon (1991) et Paul-François Fournier (1994).
Comment le jury aborde-t-il cette édition 2017 et la thématique des EdTech ?
Pour le PTN 2017, le jury s’est mis au travail dès le début de l’été, afin de tenir un calendrier resserré pour une remise des prix à la fin mars, avant la période des élections.
Nous avons ainsi rapidement convergé sur le thème EdTech, et avec lui l’importance et la nécessité de renouveler l’accès à la formation et son entretien tout au long de la vie. Investir dans la EdTech, vecteur de progrès et de justice, nous a donc semblé un bon programme pour cette année de présidentielle, une forme de contribution aux débats de la campagne...
Avez-vous des messages à faire passer ?
Oui, tout d’abord aux candidats potentiels : « Dépêchez-vous d’envoyer votre candidature, vous avez encore jusqu’au 10 décembre ! » Ensuite, pour les entreprises motivées par la transformation digitale, la communauté des alumni Télécom ParisTech, ou la prometteuse thématique Edtech, ou les 3 :« Rejoignez-nous comme sponsor et venez afficher vos couleurs au PTN 2017 ! »

Prix des Technologies Numériques 2017
Les Edtech
Prix des Technologies Numériques 2017 et les EdTech
www.prixtechnologiesnumeriques.org
jusqu’au 10 décembre 2016 en cliquant ICI
www.prixtechnologiesnumeriques.org
3875 vues Visites
J'aime

Commentaires1
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés