Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

ECOLE : Rentrée Climat & Diversité des nouveaux étudiants de Télécom Paris # 198

Articles Revue TELECOM

-

28/10/2020

Conscients de l’importance de notre rapport au monde et aux autres, Télécom Paris s’engage. Première étape, sensibiliser ses futurs diplômés aux enjeux environnementaux et sociétaux. L’étape suivante sera d’intégrer la prise en compte de ces enjeux aux programmes de formation.

Une rentrée « climat et diversité » a ainsi été proposée le 10 septembre 2020 à Télécom Paris aux « nouveaux », élèves-ingénieurs. Une journée bien remplie pour 170 étudiantes et étudiants avec, deux ateliers de trois heures au programme, proposés en mode hybride.

Une « fresque du climat » géante était jouée le matin : les élèves ont réalisé, par petits groupes, leurs propres fresques à partir de 42 « cartes » représentant des phénomènes physiques. La plupart des élèves étaient répartis dans le grand hall, tandis que quelques étudiants internationaux ont réalisé le jeu, en ligne et en anglais. Au total, 26 ateliers ont permis aux élèves de classer ces « cartes », des causes vers les conséquences, en découvrant chemin faisant les constats des rapports scientifiques du GIEC. Ils ont aussi eu à synthétiser l’enchainement des causes et effets, à représenter graphiquement cette vue d’ensemble et à lui trouver un titre. Cette phase créative a succédé à un temps de partage des ressentis. Bien des émotions ont été exprimées ce matin-là : peur, impuissance, colère, pessimisme sur l’avenir, espoir en l’innovation...

L’après-midi, a suivi l’atelier « Agir pour demain, ça commence par moi », toujours dans le hall ou en ligne. Les mêmes étudiants se sont alors familiarisés par un quizz, avec les chiffres-clefs de grandes causes actuelles et ont exploré une palette d’initiatives à impact positif « Tech for Good ». Puis par petits groupes, ils ont été invités à passer à l’action : ils ont eu à imaginer une variété de développements et de technologies numériques permettant de soutenir quatre objectifs « durables (sustainable) » préalablement choisis : l’éducation, l’égalité femme-homme, la ville et le climat. Chaque groupe a ensuite construit un plan d’actions pour son projet préféré et l’a « pitché » devant les autres groupes. En plus d’expérimenter ainsi la méthode des projets à venir, l’action leur a permis de canaliser les émotions du matin.

La fresque du groupe de Gérard Der Agobian (1983)

Pour animer les ateliers de cette journée, tout l’écosystème de l’école était représenté : une trentaine de professeurs, de membres du personnel, d’étudiants, d’alumni et de bénévoles se sont mobilisés aux cotés des futurs ingénieurs de Télécom Paris. Formidable preuve, s’il en fallait, de la détermination collective à se saisir de ces enjeux, incarnés dans la toute nouvelle raison d’être de l’École !

LA SUITE ; ce sera la mise en œuvre d’un comité de pilotage et d’une feuille de route pour intégrer la soutenabilité dans la formation tout au long du cursus, pour renforcer les recherches et innovations à impact positif, pour évoluer vers un campus neutre, pour diminuer l’impact carbone des déplacements, pour intégrer une charte DDRS à l’École... Et pour accueillir une série d’événements, de conférences et d’actions sur les enjeux : développement durable, mobilité durable, diversité, égalité des chances, égalité de genre, handicap.


Le Quizz en amont de l’atelier matrice

Nous comptons sur toutes et tous pour soutenir dans la durée la transition écologique et sociétale de Télécom Paris.

retour au sommaire



51 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Bataille pour le contrôle de l’industrie des télécoms en Afrique # 198

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 octobre

Articles Revue TELECOM

Pour une communication publique sans stéréotype de sexe # 198

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 octobre

Articles Revue TELECOM

Sexisme dans l’espace public : conquérir le sentiment de légitimité par le chahut-cancan # 198

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 octobre