Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revie TELECOM 179 - Editorial par Paul Jolivet

Articles Revue TELECOM

-

15/01/2016

 
 
EDITORIAL
 
Les enjeux de la dématérialisation




Par Paul Jolivet (1995),
 
Dématérialisation, virtualisation… tout ce qui ressemble à un service tend à perdre toute forme physique pour s’intégrer au smartphone ou encore s’envoler sur le « cloud ».  C’est vrai des cartes de paiement, ça l’est tout autant de nos abonnements téléphoniques, de transports ou internet.  Si l’utilisateur s’y retrouve, au moins dans un premier temps, la transformation a un impact majeur sur nos quotidiens, dans les usages d’abord mais également dans nos vies de manière plus large : des modèles d’affaires, des manières de faire qui changent, des emplois voués à la disparition, par exemple.

La dématérialisation correspond d’abord à l’évolution inéluctable des produits et services vers le monde moderne de l’information.  L’internet, la téléphonie mobile ont profondément changé nos manières de vivre et continuent de le faire, formant un point de convergence.

C’est aussi la volonté de réduire les coûts au maximum en s’affranchissant de magasins, de certains intermédiaires, en privilégiant le cœur du service concerné.
C’est enfin le passage à de nouveaux modèles d’affaire, collaboratifs parfois, qui viennent bousculer des habitudes.  Ces modèles s’appuient sur les modèles existants pour les concurrencer et tenter à terme de les remplacer.

En toile de fond, des questions fondamentales se posent.  On retrouve les problématiques des « big data », de la sécurité des informations, des libertés individuelles.  Ce dossier tente de faire le point par différents points de vue sur ces transformations.


Biographie de l'auteur
Paul JOLIVET (1995) est Directeur Recherche & Standards en Europe pour la division mobile de LG Electronics. Son champ d’action est l’innovation et la standardisation. Il est élu Chairman du 3GPP CT WG6 (Applications carte à puce) et de l’ETSI SCP TEC (Plateforme carte à puce). Il participe aux activités de prototypage des terminaux avec les opérateurs mobiles européens. Il enseigne régulièrement dans plusieurs Ecoles dont Telecom ParisTech et Telecom Bretagne. Il fait de la recherche à l’Université Paris Dauphine sur le Management de l’Innovation au sein de l’Executive Doctorate of Business Administration.

 

163 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - 5G : une révolution numérique des télécoms ?

User profile picture

Melina LAURICELLA

16 janvier

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - Dans la lumière Brune

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 janvier

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - Onboarding, intégration, rétention... what for ?

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 janvier