Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue 168 - Du cadre en grande entreprise au coach, entrepreneur et auteur…

Articles Revue TELECOM

-

18/04/2013



Du cadre en grande entreprise

au coach, entrepreneur

et auteur…


Par Jacques Arnol -Stephan (1977), dans la revue TELECOM n° 168





Nous sommes en janvier 1993. Je prends mes fonctions de Directeur des Opérations à SYSECA Toulouse. Il fait froid dans la ville rose, mais l’ambiance est chaude ! La Direction Générale vient d’y annoncer le déclenchement d’un plan social, qui concerne environ un tiers des effectifs. Je suis accueilli… par des grévistes qui refusent de me laisser rejoindre mon bureau. 

Si je commence le récit de mon parcours professionnel par cette anecdote, c’est que la période chahutée qui va suivre est déterminante dans mes orientations : intense, chargée d’émotions fortes, elle a ancré ma passion pour l’entreprise et pour celles et ceux qui la font vivre. 

Ma carrière avait commencé de façon très traditionnelle. Diplômé en juin 1977, j’entre à Thomson CSF (Thalès aujourd’hui) comme ingénieur d’études, où j’étais déjà titulaire d’un précontrat. De 1983 à 1986, une parenthèse comme Chargé de Mission au cabinet de la Ministre de l’Environnement, puis retour à SYSECA, la SSII du groupe. J’y suis chef de projet, puis ingénieur chargé d’affaires, puis Directeur Technique.

Et vient la Direction des Opérations de son agence Sud-Ouest, en ce fameux mois de janvier 1993.

A partir de là, les choses vont s’accélérer.

Passionné par l’expérience humaine que j’ai vécue, tant pendant le mouvement, que dans la phase de remobilisation de l’entreprise qui a suivi, je ne veux pas retourner à la routine des reportings et réunions parisiennes. Je prends en 1994 la direction d’un département aux activités réparties entre Paris, Toulouse, Bordeaux et Rennes, mais j’annonce en même temps que je quitterai l’entreprise en septembre 1995. Je rejoins deux amis dans un cabinet de conseil et de formation en management. Pendant 10 ans, j’apprends un nouveau métier : celui qui aide à mieux pédaler, et non plus celui qui pédale lui-même. En 2005, je relie les deux : je crée mon cabinet de coaching managérial, J2-Reliance, avec mon associée historienne et économiste. Je suis donc à la fois chef d’entreprise et “support” de dirigeants et de leurs équipes. Ce qui me conduit à transmettre, échanger, apprendre… et à approfondir ma passion pour l’entreprise. C’est cette passion que j’ai voulu transmettre dans Entreprendre dans un monde en mutation. Parce que notre siècle a besoin de sens, et que l’entreprise peut contribuer à lui en donner, parce que notre siècle est face à une multitude de défis que seule l’entreprise peut nous permettre de relever, et parce que notre époque dispose de formidables outils pour réinventer le management, pour réinventer la création de valeur, bref, pour réinventer l’entreprise !


Depuis 2008, rien ne va plus chez nous. Notre modèle de croissance, notre mode de vie, la façon dont, au fil des décennies, nous avions su réduire l’incertitude, faire reculer la maladie et la pauvreté dans notre société : tout est remis en question. Tout cela prend des couleurs de fin du monde… du monde occidental, s’entend. Aurions-nous perdu la foi dans notre capacité à rebondir ? C’est contre ce sentiment d’impuissance que s’inscrit cet essai. Car, si un optimisme béat conduit sûrement à une fin annoncée, une vision apocalyptique de la situation paralyse toute action. Pour retrouver cette capacité à rebondir, il faut retrouver le sens de l’aventure collective. Et quelle plus belle aventure collective que l’entreprise ? En revenant aux sources de la création saine de richesses, en cherchant à répondre aux besoins innombrables de bientôt 9 milliards d’humains, en osant s’appuyer sur leurs racines, en sachant intégrer et s’intégrer dans leur “territoire” et sa culture, en étant acteurs d’une révolution managériale rendue possible par la technologie, celles et ceux qui vivent au quotidien cette aventure ou qui veulent l’entreprendre peuvent en faire le plus efficace des antidotes à la sinistrose ambiante…
 
 
" Entreprendre dans un monde en mutation ", par Jacques Arnol-Stephan
Editions L’Harmattan - Collection : « Questions contemporaines » • 194 pages


www.j2-reliance.com

227 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - 5G : une révolution numérique des télécoms ?

User profile picture

Melina LAURICELLA

16 janvier

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - Dans la lumière Brune

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 janvier

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - Onboarding, intégration, rétention... what for ?

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 janvier