Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue 168 - Editorial - Les ingénieurs Télécoms, font des télécoms ? Oui, mais aussi...par Agnès Maître

Articles Revue TELECOM

-

18/04/2013


Les ingénieurs Télécoms  

font des télécoms?

Oui, mais aussi...




par agnès Maître (1983) dans la revue TELECOM n° 168



A feuilleter l'annuaire, les métiers principaux de nos alumni sont dans les télécoms (opérateurs et industriels) ou dans l'informatique (DSI, SSII). Certes, il y a en a toujours eu pour aller voir ailleurs, notamment dans le conseil et la banque mais ils restent minoritaires.

Mais les télécoms ont évolué et de la même façon que ce qu'on appelait naguère les NTIC font maintenant partie de notre vie quotidienne, les compétences de nos alumni trouvent leur place dans des secteurs économiques de plus en plus étendus.

Ce dossier carrières commence ainsi par un article d’Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech, qui nous décrit comment la formation d’ingénieur télécom a été modifiée pour s’adapter à cette évolution : « le numérique transforme les économies et les sociétés et les ingénieurs du numérique peuvent jouer un rôle clé dans ces transformations, aussi bien en début de carrière (le numérique est partout) qu’en tant qu’ingénieurs confirmés (le numérique est stratégique) ».

Nous avons voulu dans les pages suivantes montrer un échantillon de la variété de nos métiers à travers les témoignages de quelques-uns. Également, parce que les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise, nous vous présentons deux success stories.

Pour autant il ne faut pas oublier d’autres pour lesquels la conjoncture est difficile depuis plusieurs années. Les grands groupes industriels du secteur des télécommunications ont beaucoup licencié. Comment retrouver un poste quand on est senior ? Et d’abord, qu’est-ce qu’un senior ? Il est de plus en plus rare maintenant de réaliser la majeure partie de sa carrière dans une seule entreprise. Les parcours professionnels sont des trajectoires aux multiples facettes et nos diplômés doivent faire preuve de compétences humaines autant que techniques. Même dans un poste salarié au sein d’une multinationale, il faut montrer sa capacité à entreprendre ; il faut avoir envie et donner aux autres l’envie de travailler avec vous.

Du junior au senior, en poste ou en recherche, nous devons tous apprendre à être visibles et attractifs pour créer cette envie. Cela passe avant tout par un réseau actif et une présence sur les media sociaux. Les « digital natives » n’y voient pas de difficulté, pour d’autres il faut apprendre à utiliser ces nouveaux outils et en tirer profit. Pour cet apprentissage d’un nouveau genre, n’hésitez pas à solliciter le Bureau Carrières : nous sommes là pour vous. 

316 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - 5G : une révolution numérique des télécoms ?

User profile picture

Melina LAURICELLA

16 janvier

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - Dans la lumière Brune

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 janvier

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - Onboarding, intégration, rétention... what for ?

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 janvier