Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue 168 - Les relations entreprises à l’école : des liens renforcés chaque année …

Articles Revue TELECOM

-

18/04/2013


Les relations entreprises à

l’école : des liens

renforcés chaque année …

 




par Christelle Riffet Bebel (photos par Marco Boubille) dans la revue TELECOM n° 168

La politique de renforcement des relations entreprises de Télécom ParisTech se poursuit depuis maintenant 4 ans et ce, notamment, au travers d’un programme «Contacts Etudiants/Entreprises».
Les 30 entreprises partenaires contribuent chaque année à la construction de relations durables avec notre école et nos étudiants. Elles participent activement au soutien et à la motivation de nos étudiants dans leurs choix de formation et les aident à bâtir et concrétiser leurs projets professionnels.


Ces collaborations, tout au long de l’année, initiées et menées par notre Pôle Relations Entreprises, nous permettent de mener un vrai programme de rencontres «Etudiants/Entreprises » adapté aux attentes et aux besoins de nos étudiants et de nos entreprises partenaires.
Les actions évoluent chaque année aussi bien dans leurs formats que dans leurs contenus.
L’école sait aujourd’hui répondre :
  • à un besoin croissant de rencontres « de proximité » privilégiant les contacts directs et informels ainsi que les échanges entre les étudiants, les entreprises, les enseignantschercheurs et l'école.
  • à des communications « métiers » permettant de mettre en lumière les débouchés pour nos étudiants et ainsi les guider dans leur choix de parcours pédagogique et la construction de leur projet professionnel
  • à des « mises en situation » concrètes et réelles permettant aux étudiants de faire le lien entre la formation enseignée à l’école et leur futur métier.
  • à un souhait de nos partenaires de contribuer à la formation de nos ingénieurs : expérimentation d’un nouveau dispositif pédagogique de formation à l’innovation en partenariat avec les entreprises (Projets d’Innovation Master) ; inscription des tables rondes métiers à la pédagogie de nos étudiants de 1ère année ; invitation de nos partenaires à la soutenance du projet PACT de nos étudiants de 1ère année…
  • au développement des échanges, des transferts d'expériences et de réflexion pour définir et appréhender les besoins de nos partenaires dans les missions de l'école, au travers de notre Séminaire Entreprises annuel (STEP).​ 

Ainsi, dans un cadre contrôlé par l’école et garantissant une visibilité accrue, les entreprises partenaires se font mieux connaître auprès de nos étudiants.


Des rencontres diversifiées

Speed Job Dating. Une première cette année !




















Télécom ParisTech invite ses entreprises partenaires à venir rencontrer ses étudiants sous un nouveau format : 23 entreprises dont 20 partenaires de l’école, ont reçu cette année près de 90 étudiants. L’objectif principal pour nos élèves était de séduire leurs interlocuteurs en vue d’obtenir un second rendez-vous pouvant déboucher sur une proposition de stage ou d’emploi.
Le cycle de préparation au recrutement proposé de décembre à janvier a été pour nos étudiants l’occasion de s’entraîner et de se préparer au mieux pour cet exercice. Cette rencontre a donc été une opportunité pour nos étudiants de rencontrer des recruteurs dans nos locaux sans avoir à passer par le processus de sélection « traditionnel » du CV et de la lettre de motivation.

Des demi-journées « Vis mon job »


3 ou 4 étudiants passent une demi-journée en entreprise « dans la peau » d’un collaborateur pour découvrir le métier, les outils, l’environnement de travail et découvrir ainsi le quotidien d’un professionnel. Cette expérience permet à nos étudiants de mieux concrétiser les métiers pour un ingénieur télécom.
5 entreprises ont accepté d’accueillir quelques uns de nos étudiants pour des demi-journées « Vis mon job » : SAFRAN, CAPGEMINI APPLICATIONS SERVICES, MAZARS, SOCIETE GENERALE, SOPRA GROUP


« Vis mon job » chez  



Déroulé de la demi-journée : Rencontre avec un collaborateur (diplômé de l’école), visite des locaux (show-room où sont exposés des prototypes de certains appareils) ; participation à un brainstorming avec d’autres ingénieurs pour trouver de nouvelles idées pour des produits basés sur la reconnaissance faciale…

Un étudiant témoigne : « Ces échanges m’ont permis d’apprendre beaucoup sur le processus de réponse à un appel d’offre, de création ou d’achat d’une nouvelle technologie, de négociation et également d’organisation professionnelle. Il m’a également fait comprendre la « technology readiness level », un système de mesure mis au point par la NASA afin d’évaluer le niveau de maturité d’une technologie avant de l’intégrer dans un système. 
Si j’ai souhaité participer à cette rencontre c’était dans le but de découvrir ce que faisait un ingénieur du domaine de la sécurité, comment se déroulait sa journée, quel était son parcours professionnel et les différentes opportunités qui lui étaient offertes. J’ai obtenu des réponses à ces questions, et grâce à ses conseils, je compte prendre un peu plus de recul avant de définir mon projet professionnel ».



Visites d’entreprises

Elles sont effectuées par les élèves ingénieurs de 1ère année. Obligatoires, elles s’inscrivent dans le cadre des actions d’ouverture au monde de l’entreprise et aux métiers possibles après l’école. Pour nos élèves, elles constituent la première étape de réflexion et de questionnement sur le monde du travail. Pour beaucoup
d’entre eux, c’est leur premier contact avec « l’entreprise ». Cette rencontre sur site vise un double objectif pédagogique : 
  • Découvrir un domaine d’excellence dans l’entreprise qui applique les technologies de l’information
  • Concrétiser les rôles et les missions possibles pour un ingénieur Télécom au cours de sa carrière et illustrer l’éventail des débouchés possibles pour les futurs diplômés. 

11 entreprises ont reçu nos étudiants en novembre 2012 : Alcatel-Lucent, Safran, Parrot, Dcns, Eads Cassidian, Eutelsat, Sfr, Orange, Capgemini Application Services, Rte, Ratp.

Il ressort de ces visites, des éléments en termes de motivation et d’orientations qui sont fondamentaux pour nos jeunes élèves. Nous observons cette année, une sensibilité plus grande de la part des étudiants au cadre de travail dans l’entreprise (organisation de l’entreprise, le quotidien d’un ingénieur, l’importance de rencontrer des diplômés et de se sentir rassurés par les débouchés multiples) et plus seulement à la technologie.

Témoignages de nos étudiants
« Sur le plan personnel, cette visite m’a permis de réaliser qu’à la sort iede l’école le panel des activités auxquelles je peux prétendre est large et les perspectives de changements sont nombreuses. Les « Télécoms » sont partout et continuent d’occuper une place croissante dans notre société ! »

« Cette visite est une application concrète des différentes connaissances enseignées dans les modules Communications et Electroniquesde l’école »

« Les enseignements en Java ou C++ sont utilisés pour coder les interfaces des centrales de commandes des navires. Les logiciels utilisés sont les mêmes qu’à Télécom ParisTech comme par exemple, Eclipse ou Matlab »

« J’ai appris qu’un ingénieur devait avoir plusieurs qualités : l’implication, le sens relationnel, la gestion du travail en équipe, la créativité et le goût de l’innovation »

« Plusieurs ingénieurs ont expliqué qu’il était important de continuer de se former lorsqu’on commence à travailler. D’une part pour maintenir à niveau nos connaissances, la technologie évoluant rapidement, d'autre part pour pouvoir provoquer les opportunités »

Orange - Le parcours Fibre









Tables rondes « métiers des Télécoms »

Inscrit à la pédagogie de nos étudiants, ce cycle de tables rondes métiers « télécoms » est devenu un événement incontournable et indispensable à la formation de nos étudiants. Chaque année, 7 à 8 tables rondes « sectorielles » sont ainsi organisées : Opérateurs Télécoms & Media ; Conseil en Management/stratégie, Industries Télécoms & High Tech ; Banque/Finance/Audit ; Conseil Technologies ; Grandes sociétés utilisatrices des TIC ; Entrepreneuriat & Innovation ; Métiers de la nano et microélectronique…
Plus de 30 entreprises ont participé cette année et près de 800 étudiants sont venus à leur rencontre.






Table ronde métiers des télécoms
"Industries Télécom & High Tech" du 12/12/12






 



Patricia Desgreys, Enseignant-Chercheur au département COMELEC,
animatrice de la table ronde métier télécoms "Opérateurs Télécoms & Media" du 14/11/12




 



STE P, l’événement rencontre « Entreprises partenaires/Direction de l’école »

Le séminaire annuel STEP réunit :
  •  Une vingtaine d’entreprises qui recrutent nos diplômés, nous confient des collaborations de recherche, bénéficient de nos prestations de formation continue et avec qui nous souhaitons développer des relations encore plus riches.
  • Des membres de la Direction de Télécom ParisTech.
  • Des représentants des diplômés et étudiants de Télécom ParisTech.
 
Le séminaire STEP s’est tenu depuis 2000 autour de différents thèmes :

STEP 2013
  • Tour de table « Point sur les recrutements 2012 et perspectives de recrutements 2013 ».
  • L’amélioration des services de formation continue aux entreprises.
  • Point d’avancement de la « Refonde du Cycle Master de Télécom ParisTech »
  • Restitution de l’Enquête « 1er emploi 2013 » et focus sur « l’employabilité de nos diplômés seniors ». 
  • Soutien à l’entrepreneuriat innovant : « Mise en lumière de
deux success stories ».
  • Présentation de la Chaire « Innovation et Régulation des services numériques » : Pérennité, activités recherche, formation et résultats. Point de vue de l’entreprise partenaire (FT/Orange).
  • Point d’avancement du Groupe de Travail « Former des Innovateurs » : Focus sur les Projets PIM (Projets Innovants Master) & la « Journée Innovation Télécom ParisTech ».
  • Présentation, par deux entreprises (SAFRAN et BNP PARIBAS), de leurs « pratiques de coopérations avec les établissements d’enseignement supérieur ».


Et nos autres rendez-vous incontournables…
Le cycle de préparation au recrutement


Simulations d’entretiens - Chaque année, l’école propose des simulations d’entretiens aux 2e et 3e années du cycle ingénieur, aux Mastères Spécialisés et aux Master of Science. Des chargé(e)s de recrutement des entreprises viennent conseiller et entraîner nos étudiants au cours de deux demi-journées.

Etudes de cas en recrutement - Elles ont pour but de démontrer au travers d’une étude de cas utilisée dans le cadre d’un processus de recrutement, l’enjeu de ce test et ce qui est réellement recherché par le recruteur. Ces études contribuent à la préparation de nos étudiants à ce type d’exercices.

Amphi « Méthodes de recrutement » - Multi-entreprises, cet amphi se déroule sous forme d’une table ronde à laquelle participent les représentants Recrutement ou RH d’entreprises partenaires. Ils ont pour objectifs :
  • de présenter les processus de recrutement des entreprises : comment postuler, nombres d’entretiens pour un stage, pour un emploi et auprès de quels interlocuteurs ?
  • d’indiquer quels sont les éléments recherchés par les responsables RH dans le CV, l’entretien, quels sont les critères de sélection ?
  • d’informer les étudiants sur la mobilité interne, la formation, l’évolution de carrière…
 
Cet amphi est programmé en janvier de chaque année afin de préparer au mieux nos étudiants avant le grand Forum des Télécommunications (février) et ainsi les aider à mieux cerner les attentes des entreprises, faciliter leurs recherches de stages et/ou d’emplois.

Des amphis « entreprises » Ces amphis permettent de faire découvrir l’entreprise à l’ensemble de nos étudiants et de présenter les opportunités de stages et d’emplois, les métiers, la culture d’entreprise ou bien encore d’aborder un sujet d’actualité ou une technologie.
Amphi Orange, novembre 2012                                                                              Amphi Thalès, décembre 2012.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter Christelle Riffet-Bebel,
Responsable des Relations Entreprises Télécom ParisTech – christelle.riffet@telecom-paristech.fr



Quelques partenaires prennent la parole…
 
M A Z A R S « Nous sommes heureux de soutenir le développement de Télécom ParisTech au travers du programme "Contacts Étudiants/Entreprises". Ce partenariat est un moyen privilégié pour MAZARS de gagner en visibilité auprès des étudiants et de contribuer activement à la formation des jeunes. Nos clients apprécient d’avoir des interlocuteurs dotés d’une culture scientifique et technique qui leur permet de mieux comprendre leurs problématiques professionnelles. Pour nous, le recrutement d’ingénieurs de haut niveau est un enjeu majeur ; notre activité étant directement liée à la qualité des jeunes que nous recrutons. » Olivia De-Faÿ, Responsable du Recrutement et des Relations Ecoles (MAZARS).

SOCIETE GENERALE « Nous sommes partenaires de Télécom Paristech depuis deux ans, et à ce titre nous inscrivons dans le programme contacts étudiants/entreprises. Les bénéfices de ce programme sont multiples : il nous permet en premier lieu d’avoir un interlocuteur qui nous aide à mieux faire connaître nos offres de recrutement (stages, VIE, alternance) auprès des étudiants. C’est ensuite l’opportunité de mettre en place des actions dédiées pour promouvoir nos programmes de recrutement et nos métiers, mais également de nous inscrire dans les activités proposées par l’équipe de relations entreprises de Télécom ParisTech. C’est enfin le moyen de bien connaître les formations dispensées par l’école, et d’accompagner les étudiants dans la construction de leur parcours professionnel. » Nicolas Béguët-Guerrero, Campus Manager (Société Générale).

R T E « RTE, s’est engagé dans un partenariat avec Télécom ParisTech depuis maintenant deux années. Les objectifs sont de mieux faire connaître aux étudiants de l’école les métiers de RTE notamment dans les domaines du Système d’Information, des Télécoms ou de la modélisation numérique, et d’attirer un nombre croissant de stagiaires, apprentis et jeunes embauchés. L’an dernier ce partenariat actif a permis à RTE de participer aux divers événements organisés par l’école, tables rondes entreprises, mini-forums, visites de nos installations, … et c’est concrétisé par l’accueil d’un ingénieur-apprenti. Marc VILLEMON, Conseiller de Direction au Centre d’Expertise et d’Exploitation du SI (CEESI) (RTE).

SOLUCOM « Notre collaboration avec le pôle Relations Entreprises de Télécom ParisTech nous permet, à travers une réflexion menée conjointement, d’identifier les actions qui permettront aux élèves ingénieurs de lever le voile sur les opportunités qui leur sont offertes à l’issue de leur cursus. Il s’agit de pouvoir être toujours plus proches des étudiants, dans une démarche de partenariat s’inscrivant sur la longue durée. » Florence MICHELET, Chargée de recrutement (SOLUCOM). 

 

261 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - 5G : une révolution numérique des télécoms ?

User profile picture

Melina LAURICELLA

16 janvier

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - Dans la lumière Brune

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 janvier

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - Onboarding, intégration, rétention... what for ?

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 janvier