Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue 168 - @VoIP telecom

Articles Revue TELECOM

-

18/04/2013



@VoIP telecom

www.voip-telecom.com

 



par Marc Benoist (1982) et Hugues Massenet (85) dans la revue TELECOM n° 168


L’idée originale

La fin des années 90 voit apparaître, en France, la libéralisation des télécommunications et, dans le monde, des levées de fonds extraordinaires dans l’Internet. Parallèlement l’entreprise américaine Cisco, leader dans les routeurs, finalise son premier logiciel de téléphonie pour entreprises sur Internet Cisco Call manager et commercialise des postes IP.


En France, deux ingénieurs Télécom de 40 ans décident de quitter la Région Parisienne pour s’installer à Sophia Antipolis près de Nice dans le but de développer la première plateforme opérateur française de voix sur Internet pour entreprises. L’entreprise VoIP telecom est née, plusieurs années avant Skype et les box grands publics. « En bons pères de famille, nous attendons d’avoir des clients et d’équilibrer un bilan avant de faire appel aux investisseurs. Notre premier gros client, Europcar, nous a demandé 18 mois de tests et de négociation avant d’équiper les 22 premières agences en PACA, si bien que 3 ans après le démarrage et en plein éclatement de la bulle de l’Internet, où les investisseurs institutionnels ne veulent pas entendre parler de service sur Internet, nous trouvons finalement 1M€ contre 30% du capital.L’aventure continue ! »
L’équipe VoIP au Mobil World Congress de Barcelone en février dernier.


12 ans plus tard

La technologie prometteuse d’économies et de simplicité pour les entreprises (plus besoin d’autocommutateur ou de PABX, plus besoin de lignes ISDN et analogiques, un seul câblage, convergence informatique téléphonie) tarde à s’imposer (moins d’une entreprise sur 5 en France reçoit aujourd’hui ses appels sur Internet).

Trois raisons principales au lent développement d’une vraie rupture technologique : la confusion des offres des opérateurs dominants, la complexité des offres des nouveaux acteurs et le prix des communications classiques en baisse constante.

Pourtant VoIP telecom a réussi à faire son chemin en se concentrant sur les 3 éléments suivants : excellence technique (infrastructure propre sur 2 datacenters, support étendu), innovation (30% de la marge brute dépensée en R&D, services de mobilité, de convergence) et développement international (centres d’appels offshore, sociétés multi-sites internationales). D’autres challenges se présentent pour conquérir ce marché encore important et en croissance : simplifier les offres et continuer à réduire les coûts.

VoIP telecom était présente au Mobile World Congress 2013 à Barcelone en février dernier, où elle a présenté son offre de GSM Centrex (offre de téléphonie d’entreprises 100% GSM et logiciel). Egalement présente au salon IT Partner de Cannes en mars, elle a présenté son offre CConline (solution pour gérer un centre d’appels).

Au Forum des Télécommunications, VoIP telecom a interviewé des ingénieurs pour développer son approche
innovante de filtrage automatique d’appels utilisant un moteur de recherche sur les annuaires en ligne, les réseaux sociaux et les technologies de web sémantique.

VoIP telecom a aujourd’hui des clients dans plus de 20 pays et sur 4 continents : AXA, MMA, Century 21, Europcar, Cap Gemini, Veolia, Suez… ainsi qu’une multitude de PME de tout secteur. VoIp telecom dispose de bureaux à Hong Kong et à Casablanca ainsi qu’un réseau d’agents et de distributeurs au Mexique, en Algérie, en Tunisie, dans les DOM TOM et au Canada ; elle réalise 30% de son CA à l’export.


Les Fondateurs

Marc Benoist (1982) après quelques années comme chef de chantier au Moyen Orient pour Alcatel, puis chef
de produit chez Philips TRT, crée sa première entreprise dans l’engineering et le conseil à Paris avant de fonder VoIP telecom 10 ans plus tard à Sophia Antipolis.

Hugues Massenet (X80, Télécom ParisTech 1985) après quelques années comme consultant au Boston Consulting Group, puis responsable des partenariats avec l’Allemagne et le Japon pour SAGEM, crée VoIP telecom à Sophia Antipolis.

360 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril