Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue 170 - Community management : Fédérer des communautés sur les médias sociaux

Articles Revue TELECOM

-

15/10/2013


Community management

Fédérer des communautés

sur les médias sociaux

 


par David Fayon (1993) et Paul Cordina dans la revue TELECOM n° 170
Préface de Loïc Le Meur

L'émergence des smartphones dans l’usage quotidien a entraîné de nombreuses évolutions comportementales. en matière de mobilité, ils deviennent un maillon essentiel dans la chaîne de l’information.

L’essor des médias sociaux au cœur du Web 2.0 a profondément modifié les modes de communication et les internautes ne peuvent plus être ignorés par les organisations. Celles-ci doivent aujourd’hui comprendre et s’adapter aux nouveaux comportements de leurs clients en redéfinissant leurs stratégies de présence sur Internet.


Comment utiliser les médias sociaux pour que l’entreprise en tire avantage et quelles nouvelles stratégies mettre en place sur le web ? Quels messages délivrer, à quelle fréquence, sur quels médias sociaux et pour quelle cible ?

Le community management est au cœur des nouvelles stratégies d’entreprise. Métier qui se professionnalise, il consiste à animer et fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’organisations ou de marques, et à maîtriser les médias sociaux, mais également les notions de CRM, d’identité de marque, de culture d’entreprise.



 


S’appuyant sur deux enquêtes sur la fonction de community manager dont celle de RegionsJob et Anov Agency, l’ouvrage liste les actions à mettre en place au quotidien : organisation de contenu et prévention de crise, animation d’une communauté, acquisition d’audience et fidélisation, retour sur investissement des actions. Il donne également des pistes de stratégie de veille et de présence sur les médias sociaux.

De nombreux exemples et témoignages d’acteurs majeurs en entreprise (Nestlé, La Poste, Orangina-Schweppes, Danone, Galeries Lafayette, Air France, Bouygues Télécom), agences (Marcel, We are Social), et des réflexions d’experts (Frédéric Cavazza, Emmanuel Vivier, etc.) viennent compléter l’ouvrage.

 

Un ouvrage qui accompagnera autant les community managers que les décisionnaires de l’entreprise. 




David ayon (1993)
est responsable Prospective et Veille à la DSI de La Poste Courrier. Co-auteur de Facebook, Twitter et les autres... avec Christine Balagué, et auteur de Géopolitique d’Internet, il anime le site éponyme
www.davidfayon.fr

 

220 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril