Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue 170 -Editorial Les Telecoms, moteur de la mobilité intelligente par Gérard Cambillau (1973)

Articles Revue TELECOM

-

15/10/2013



Les Telecoms, moteur

de la mobilité intelligente

 






Gérard Cambillau (1973), dans la revue TELECOM n° 170
Délégué transport et Mobilité pour Télécom ParisTech

 


Une nouvelle révolution des Systèmes de Transport Intelligents se prépare avec l’iné- luctable développement des technologies du numérique et des télécommunications.

Une nouvelle mobilité est en train d’émerger au quotidien avec des implications socié- tales et économiques que l’explosion des terminaux mobiles et l’arrivée attendue de l’Internet des objets ne va qu’amplifier.

Une profonde évolution de la voiture se fait jour avec la voiture communicante. En cercles concentriques elle s’approprie la route, la ville, le territoire avec les réseaux de distribution de l’énergie et de télécommunications. Elle implique de nouveaux acteurs et crée de nouveaux usages dont les contours et les modèles économiques restent à cerner.

Les systèmes de transport intelligents constituent un des maillons essentiels de la chaîne de mobilité que ces nouvelles technologies vont optimiser en facilitant les trajets des voyageurs pour les transports publics et des conducteurs pour les voitures, en améliorant la gestion des circulations par des aides à l’exploitation et à la naviga- tion, en améliorant la sécurité et la fluidification des infrastructure par les systèmes d’information, en développant télépéages et télébillétiques...

Les travaux déjà anciens sur ces systèmes de transports intelligents ont surtout été abordés jusqu’à présent, sous l’angle transport ; avec ce numéro nous renversons la problématique. L’angle d’attaque choisi est volontairement celui de l’apport de ces technologies du numériques et des télécommunications comme facteurs de progrès avec même des innovations de rupture par exemple pour la voiture intelligente et communicante.

Avec ce numéro, Télécom Paris Tech montre sa détermination à s’inscrire comme un acteur incontournable du monde de la mobilité intelligente... d’ailleurs l’implica- tion de plus en plus importante de ses chercheurs dans le nouvel institut IEED du Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité (VeDeCoM ) est l’exemple de son dynamisme. 

 

269 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Comment la France peut réussir dans le quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 juillet

Articles Revue TELECOM

ORDINATEUR QUANTIQUE ET CRYPTOGRAPHIE POST-QUANTIQUE #197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet

Articles Revue TELECOM

Editorial l'informatique quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet