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Revue 170 - L'Institut de la Mobilité Durable

Articles Revue TELECOM

-

15/10/2013



L’Institut de la

Mobilité Durable

 



par Romain Beaume dans la revue TELECOM n° 170


L’Institut de la Mobilité Durable (IMD) est une initiative lancée conjointement entre la direction Responsabilité Sociale Entreprise de Renault et ParisTech en 2009, en association étroite avec de nombreuses directions de Renault et plusieurs écoles de ParisTech. L’IMD vise notamment à mettre en relation et faire travailler ensemble les métiers de Renault et les équipes des grandes écoles regroupées au sein de ParisTech.

 

L’IMD associe des équipes de Renault de tous métiers, de la recherche à la direction des programmes en passant par la direction du produit ou de la communication à des chercheurs, enseignants et étudiants de toutes les écoles de ParisTech qui souhaitent s’impliquer. Les travaux menés consistent principalement en des recherches sur le véhicule électrique et plus généralement les nouvelles solutions de mobilité que sont l’auto-partage, les approches communautaires du prêt, de la location de véhicules, de bornes de charge ou encore les approches issues de l’économie sociale et solidaire. Cet institut est un partenariat qui s’intègre dans la stratégie Renault d’associer l’ensemble des parties prenantes pour réussir le pari d’une transformation des solutions de mobilités automobiles. Il permet à ParisTech de fédérer l’ensemble desécoles qui souhaitent s’impliquer dans un partenariat souple, qui permet de stimuler les échanges entre les métiers de Renault et les enseignants, chercheurs et étudiants.


Concrètement, l’institut réalise des
 recherches sur des sujets qui sont à l’interface entre d’un côté les questions opérationnelles en provenance des métiers de Renault concernés par les thématiques de l’IMD et de l’autre les questionnements et sujets que les chercheurs, enseignants et étudiants souhaitent investiguer au sein des écoles de ParisTech. Il implique régulièrement une centaine de personnes sur des sujets aussi variés que les modèles d’affaires, les enjeux macro-économiques, la sociologie des acheteurs de véhicules électriques ou encore l’évaluation de technologies de batteries :

  • Un premier exemple de travaux concerne l’évaluation des choix de politique publique. Ainsi la direction du plan environnement et des spécialistes de modélisation côté école des Ponts ParisTech ont mis en évidence les limites d’outils utilisés par les décideurs publics pour hiérarchiser les investissements dans le domaine environnemental. Ces travaux ont d’ores et déjà été utilisés par différents métiers de Renault dont la direction des affaires publiques, présentés en partie dans une conférence organisée par l’Alliance Renault Nissan. Enfin, différents scénarios de valorisation sont aujourd’hui étudiés, dont un pourrait consister en une valorisation par le biais d’équipes de Renault Consulting,
  • Un second exemple concerne les modèles d’affaires, sur lequel de nombreux travaux ont été menés depuis le lancement de l’IMD. Ainsi, en amont des récents lancements de véhicules électriques tels Renault Zoé, des équipes de ParisTech se sont mobilisées pour animer avec les directions produit et programme véhicule électrique une réflexion sur les parcours client et proposer des actions concrètes pour fluidifier ces parcours clients. Mais ce travail ne néglige pas les dimensions plus prospectives. En effet, avec le lancement récent d’une thèse de doctorat sur l’évaluation des opportunités en Chine, l’IMD se fixe pour objectif de modéliser l’ingénierie du déploiement du véhicule électrique en intégrant les spécificités locales : techniques, de modèles d’affaires, culturelles. La Chine, premier marché automobile au monde depuis 2009 avec plus de 19 millions de véhicules en 2012, est considérée comme le moteur de l’industrie automobile globale pour les prochaines décennies. La combinaison de contraintes environnementales et énergétiques fortes dans un contexte politique particulier positionne le véhicule électrique comme une priorité nationale, source d’opportunités uniques pour les constructeurs occidentaux. Les travaux de recherche menés sur ce sujet dans le cadre de l’IMD sont ainsi des travaux de recherche en management très transversaux : pilotés par la direction du Produit, impliquant les acteurs en charge du Programme VE, mais également les équipes de la responsabilité sociale entreprise ainsi que tous les métiers souhaitant étudier les spécificités de la Chine.

Enfin, on peut souligner que ce partenariat, qui est porté par la direction de la responsabilité sociale entreprise de Renault permet de stimuler les synergies avec les autres actions entre Renault et ParisTech sur le volet enseignement. En effet, dès 2010, la fondation Renault a ainsi élaboré et financé avec ParisTech le Master Mobilité et Véhicules Electriques, premier programme master dédié au véhicule électrique. Antérieurement à la création de l’IMD, la fondation Renault et ParisTech avaient déjà créé le Master Transport et Développement Durable.

Au global, l’ensemble de ces partenariats permettent de créer d’importantes synergies entre enseignement et recherche au bénéfice de Renault, la fondation Renault, ParisTech et l’ensemble des écoles impliquées. 


L'auteur


Directeur de l’Institut de la Mobilité Durable (IMD), Romain Beaume est également chercheur et enseignant pour la chaire Management de l’Innovation à l’Ecole Polytechnique ParisTech. Une double activité qui s’inscrit dans la mission même de l’IMD : mettre en relation et faire travailler ensemble les métiers de Renault et les équipes des grandes écoles regroupées au sein de ParisTech. Il est ingénieur de l’Ecole Polytechnique ParisTech et des Mines ParisTech, docteur en gestion de l’Ecole Polytechnique ParisTech, et a eu ses premières expériences professionnelles au sein des groupes Safran, et Crédit Agricole. Il a été également chef du bureau des politiques d’innovation et de technologies au ministère en charge de l’industrie.




 

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