Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue 171 - Editorial par Michel Cochet

Articles Revue TELECOM

-

15/01/2014

 


EDITO
 






par Michel Cochet dans la revue TELECOM n° 171 


Qu’y a-t-il de commun entre le calendrier Pirelli et la revue de notre association? Rien, sauf qu’ils fêtent quasiment en même temps leur demi-siècle d’existence sans avoir pris une ride et en se rajeunissement en permanence. L’un artistique et l’autre technique sont devenus des publications incontournables dans leur domaine.

La promo Télécom ParisTech «  63  » a vécu toutes les évolutions de la revue qui reflètent les révolutions que le monde des télécom a effectuées en un demi-siècle en passant de la téléphonie fixe analogique aux technologies du numérique et au concept de mobilité. Et c’est finalement plutôt la promo « 73 » qui a été un acteur fort de ces révolutions qui aura contribué de façon importante à la réalisation de ce numéro (est-ce un hasard ?).

Les technologies de l’information et des communications se sont invitées dans tous les secteurs de l’activité industrielle et humaine dans des secteurs aussi variés que la santé, les arts, les transports, le secteur de l’énergie et s’imposant dans de nouvelles applications impensables auparavant tels que les réseaux sociaux, les jeux numérique, l’accès immédiat à l’information.

Comment est-il possible d’imaginer que dans les années « 80 » le micro ordina-teur transportable (quelques kg, moins puissant que votre actuel smartphone) devait être partagé, que le premier téléphone mobile était condamné à rester fixe dans votre véhicule et le Telex était encore utilisé (seul moyen certain que votre message arrive bien au bon destinataire) alors que vous râlez quand votre connexion Wi-Fi large bande n’est momentanément plus disponible.

Si Télécom ParisTech a pour projet d’être le pôle d’excellence du numérique au sein du campus de Paris Saclay, j’espère que nos suiveurs garderont en eux suffisam-ment d’humanisme pour maintenir l’homme libre de ses choix au sein de cette société en mutation permanente.

Heureusement, il n’y a pas que du futur fatal ou certain mais surtout un futur in-certain qui nous surprendra encore dans les futures décennies comme nous avons déjà été surpris par le passé. Les scientifiques parlent de plus en plus de révolu-tion biologique et de concept d’homme augmenté (fils de l’homme bionique) se rapprochant de la recherche de l’immortalité  par des apprentis sorciers ou des scientifiques éclairés et raisonnables.

 

331 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril