Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue 171 - Paris-Saclay, décembre 2013, où en est-on ?

Articles Revue TELECOM

-

15/01/2014

 


Paris-Saclay, décembre 2013,

où en est-on ?



par Yves Poilane (1984) dans la revue TELECOM n° 171



Cinq ans de réflexions déjà 

Depuis 5 ans maintenant, Télécom ParisTech s’est engagée dans un mouvement stratégique de déménagement à Palaiseau, et plus largement, sur le campus Paris Saclay.

 

Ce qui n’était au départ d’une hypothèse de déménagement sur un haut lieu scientifique français (en gros fac d’Orsay, CEA, HEC et Ecole Polytechnique), est désormais devenu une certitude d’implantation sur le campus  Paris-Saclay, campus cluster (que le MIT place dans le top 8 mondial lorsque tous les établissements y auront emménagé) doublé de la participation à l’Université Paris-Saclay, une université de rang mondial (que les simulations actuelles placent au top 20 mondial du fameux classement de Shanghai, avec l’ambition d’être dans le top 12)


Une année 2013 déterminante

L’année 2013 qui s’achève aura été déterminante puisqu’elle aura vu :
- le financement de l’immobilier de base de l’opération, lors d’une réunion interministérielle qui a eu lieu en septembre 2013, puis d’une confirmation par une déclaration du Premier Ministre à Palaiseau en octobre 2013, lors de la pose de la première pierre du centre d’EDF, R et D, dont nous serons le futur voisin ;
- le choix par l’Institut Mines-Télécom de l’architecture pour le bâtiment et la passation du marché d’architecte ainsi que de conducteur de l’opération ;
- la promulgation de la loi d’orientation sur l’enseignement supérieur et la recherche en aout 2013, qui va servir de cadre à la création de l’UPSa, comme Communauté d’Universités et d’Etablissements (C.U.E.), avant la fin du premier semestre 2014.

L’école a donc pu finaliser sa stratégie 2013-2017 dans un cadre stabilisé, autant géographique que institutionnel.

Devenir le « college » de l’innovation par le numérique de « Paris-Saclay »

L’Université Paris-Saclay sera une Université de nature confédérale, re-groupant plus d’une vingtaine d’établissements (trois universités, une dizaine de grandes écoles et presqu’autant d’organismes de recherche). Elle dispose d’ores et déjà, dans le cadre d’une préfiguration portée par la Fondation de Coopération Scientifique «    Paris Saclay  », d’une superstructure, avec un Président, un Directeur Général et des Directeurs Délégués dans les domaines Gestion, Recherche, Enseignement, International et Relations Entreprises.

Progressivement, les coopérations entre établissements s’organisent autour de départements disciplinaires pour la recherche, de «  schools  » pour l’enseignement et d’écoles doctorales pour la formation du même nom. Télécom ParisTech intervient dans les départements STIC, Sciences Humaines et Sociales et Maths, dans les 2 Schools « Engineering, Information Science and Technology » et « Management and Social Sciences », ainsi que dans 4 écoles doctorales.

La mise en place de ces coopérations transversales va permettre de développer des forces de frappe accrues en matière de recherche et de rationaliser l’offre en matière de formation. Des financements récurrents à hauteur d’une trentaine de millions d’euros par an, provenant des investissements d’avenir, vont permettre de stimuler ces coopérations et d’attirer des enseignants/chercheurs de haut niveau, ainsi que des étudiants d’excellence aux niveaux masters et doctorats.

Dans ce paysage, les Grandes Ecoles joueront le rôle des « colleges » à l’anglo-saxonne, c’est-à-dire d’entités dans les-quelles des étudiants s’inscriront pour y suivre leurs formations, qui délivreront eux-mêmes leur diplôme (pour le diplôme grande école) ou apposeront leur sceau sur le diplôme délivré par l’Université Paris Saclay (pour les masters et les doctorats).

Dans ce cadre général, Télécom ParisTech a décidé de se positionner sur deux axes, qui se trouvent être transversaux à l’approche disciplinaire et cohérents avec ce qui fait aujourd’hui autant sa spécificité que sa force, à savoir l’innovation et le numérique.


Un positionnement gagnant  à Paris saclay

Ce qui fait la cohérence et la cohésion de Télécom ParisTech constituera également une chance pour Paris Saclay, tant au niveau académique qu’au niveau plus général de l’écosystème d’innovation du campus Paris Saclay.

En effet, le numérique étant désormais partout et l’innovation un impératif absolu, Télécom ParisTech pourra mettre son expertise et son savoir-faire au service de toutes les entités de Paris Saclay, qu’elles relèvent de l’enseignement supé-rieur, de la recherche publique et privée, qu’elles soient grandes entreprises, PME/PMI ou start-up, et quelque soit leur cœur de métier, leur domaine d’intervention. Et dieu sait que l’écosystème de Paris Saclay sera riche à cet égard 




 

243 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril