Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue 172 - Editorial - Le mot du rédacteur par Michel COCHET

Articles Revue TELECOM

-

10/04/2014


 
Le mot du rédacteur

 




par Michel Cochet (1973)
 
Après avoir exploité sa force et celle des animaux, l’homme a cherché à exploiter les énergies présentes dans la nature dont la transformation est le point essentiel. Il n’y a, en effet, pas de sources d’énergie mais des énergies car l’énergie ne peut ni se créer, ni disparaître selon le pre­mier principe de la thermodynamique.
Pour la terre, c’est principalement l’énergie thermonucléaire du soleil qui permet d’avoir accès à de multiples énergies qu’il serait trop fastidieux d’énumérer. Citons néanmoins, le rayonnement solaire, le vent, l’hydraulique, les marées, la houle, les végétaux dont le bois, les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz). Citons en plus l’énergie nucléaire, etc.
Notre société du XXIème siècle est devenue si liée à l’énergie qu’il ne vient plus à l’esprit, principa­lement aux homo connectus et internetus que nous sommes devenus de pouvoir un seul instant être privés ou même rationnés en énergie.
De ce fait, notre société numérique du futur devient de plus en plus énergie dépendante et pour en pérenniser son développement, il faut déjà (si ce n’est pas encore trop tard) et il faudra cher­cher à développer de nouvelles énergie. Celles-ci comme la fusion thermonucléaires contrôlée vont prendre des décennies à être opérationnelles.
Une seule énergie est à la disposition de tous, c’est ce que communément, nous nommons maî­trise de l’énergie, performance énergétique ou économies d’énergie qui a été retenue comme thème du Prix des Technologies Numériques 2014 et ainsi comme thème du dossier de cette revue.
Avec le nombre croissant d’alumni de Télécom ParisTech présent dans le domaine de l’énergie (administration, organismes de recherche, opérateurs, industriels), j’espère pouvoir annoncer prochainement la création du club « énergie » qui viendra enrichir la liste des nombreux clubs aux thématiques riches déjà actifs au sein de notre association.
 
Bonne lecture. 

 

172 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - 5G : une révolution numérique des télécoms ?

User profile picture

Melina LAURICELLA

16 janvier

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - Dans la lumière Brune

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 janvier

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - Onboarding, intégration, rétention... what for ?

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 janvier