Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue 172 - Editorial par François PAULUS

Articles Revue TELECOM

-

10/04/2014





Editorial
 









Par François PAULUS (1989), Président du Jury dans la revue TELECOM n° 172


 


Quand vous lirez ces lignes nous serons en avril 2014, et vous découvrirez un palmarès issu de pas moins de six réunions du jury ayant démarré dès juin 2013.

Cette année Télécom ParisTech et son association Télécom ParisTech alumni ont décidé d’innover sur les trois Prix qui constituent le Prix des Technologies Numériques.

Pour le Prix du Manager d’Entreprise 2014, une orientation ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) a été prise dès le départ. La France a su produire des grands groupes implantés avec succès sur tous les continents, et il nous tenait à cœur de montrer que la France avait également des ETI capables de relever le défi de la compétition mondiale, au-delà des groupes phares du CAC 40.

Pour le Prix de l’Innovation 2014, le thème retenu a été celui des innovations numériques dans le domaine de la performance énergétique. Ce thème recoupe au moins une dizaine des 34 plans de reconquête pour dessiner la France industrielle de demain présentés à l’Elysée le 12 septembre 2013, et le numérique y est omniprésent, c’est dire son importance dans le paysage des Technologies Numériques et de leurs usages.

Pour le troisième Prix, il a été décidé de supprimer le Prix de la Personnalité Numérique (anciennement appelé Prix du Promoteur de la Société Numérique) et de le remplacer par le Prix de l’Objet connecté. Cette évolution prend acte du fait que le numérique est désormais présent (presque) partout dans nos vies, et intronise ainsi un Prix visant à reconnaître l’Objet connecté de l’année.

Pour la première fois en 2014 les sociétés ont pu candidater sur ces deux Prix (Innovation et Objet Connecté), ceci afin d’élargir autant que faire se peut le spectre d’analyse du jury.

Enfin, dernière innovation cette année, nous nous sommes associés avec le groupe NextRadioTV (BFM TV, 01Net, etc) afin qu’il soit le partenaire media du Prix des Technologies Numériques.

A titre exceptionnel cette année, le jury a décidé d’attribuer un quatrième Prix, à un entrepreneur nommé dans la catégorie Prix de l’Innovation 2014. Son innovation est une véritable rupture technologique et d’usage que le jury a souhaité récompenser.

En 2014 plus que jamais, le palmarès du Prix des Technologies Numériques souligne que le slogan de Télécom ParisTech « Innover et Entreprendre dans un Monde Numérique » constitue bien plus que de simples mots et qu’il correspond véritablement à un état d’esprit que notre École s’efforce de diffuser en son sein (auprès de ses étudiants, de ses personnels) et autour d’elle (auprès de ses diplômés, de ses partenaires…).

160 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - 5G : une révolution numérique des télécoms ?

User profile picture

Melina LAURICELLA

16 janvier

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - Dans la lumière Brune

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 janvier

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - Onboarding, intégration, rétention... what for ?

User profile picture

Rédaction Revue TELECOM

15 janvier