Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue 174 - Editorial par Paul Jolivet

Articles Revue TELECOM

-

15/10/2014




Editorial
 





Par Paul Jolivet (1995) dans la revue TELECOM n° 174

 


Mobilité, entre évolution techniques et révolutions business

La mobilité est un mot clé de nos sociétés en ce début du XXIème siècle. Le Monde est en mouvement, chacun est en mouvement dans ce Monde. Le téléphone mobile, introduit dans les années 1990 a été un des outils, des catalyseurs de ce qu’il est convenud’appeler la Révolution Numérique. D’évolutions en révolutions (pour citer le concept cher à Steve Jobs), l’appareil s’est imposé dans les poches de chacun, le taux de pénétration dans les pays développé dépassant 100%, pour atteindre dans certains cas 200% !

Les évolutions technologiques ont été fulgurantes depuis l’ouverture des premiers réseaux de seconde génération dans les années 1990. L’interface radio, le cœur de réseau ont rapidement permis à tous de communiquer. La capacité des réseaux continue des’accroître au point qu’on peut se demander si un réseau fixe aura toujours un sens. Il est devenu rare qu’un hébergement, un lieu public ne propose pas d’accès internet, généralement sans fil. Les technologies sont devenues standard à travers le Monde, on parle de GSM, de 3G ou de 4G, de Wifi ou de Bluetooth. Se connecter est devenu un geste naturel.

Les technologies évoluent toujours, mais c’est maintenant sur les usages que la révolution est la plus visible Les téléphones sont devenus intelligents (smart) pour servir à bien d’autres usages que l’appel téléphonique. Ils digèrent ce que nous transportons dans nos poches (organiseur, appareil photo compact, gps, passe de transport, portemonnaie électronique et bientôt les clés de la maison). Dans le même temps, les réseaux ayant considérablement grandit, de plus en plus d’objets sont connectés (voitures, distributeurs de boissons, réfrigérateur, station météo personnelle, installations domotiques, alarmes), et chacun commence à pouvoir piloter son monde à distance. Même les machines communiquent entre elles, les compteurs d’électricité, d’eau ou de gaz vont bientôt pouvoir échanger des informations et offrir des services évolués, nos voitures signaleront leurs défaillances ou appelleront les secours en cas d’accident.

Dans ce contexte, les modèles d’affaires changent de dimension et de nouveaux acteurs entrent dans la danse. L’opérateur de téléphonie historiquement au centre de l’écosystème se trouve en concurrence avec des fournisseurs de service ou de terminaux. L’interaction entre machines, les données personnelles et de localisation transitent, imposant au régulateur la vigilance.

Le dossier qui suit tente de faire par plusieurs angles de faire le point les technologies en déploiement, quelques usages qui se développent, et des modèles économiques qui évoluent. 
 

Paul JOLIVET (1995) est Directeur Recherche et Standards en Europe de LG Electronics (téléphones mobiles). Son champ d’action est principalement l’innovation et la standardisation. Il est Président du 3GPP CT WG6 (Applications carte à puce) et de l’ETSI SCP TEC (Spécification de la plateforme carte à puce multi applicative).

Il enseigne régulièrement dans plusieurs Ecoles dont Télécom ParisTech et Télécom Bretagne. Il étudie par ailleurs à l’Université Paris Dauphine dans le cadre d’un Doctorate of Business Administration sur le domaine de l’Innovation.

323 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril