Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue 175 - 3 T Capital

Articles Revue TELECOM

-

15/01/2015

3T Capital
un fonds d’amorçage et de capital risque

Par Daniel Caclin (1977) dans la revue TELECOM n° 175

Créé en 2010, 3T Capital a réalisé près d’une vingtaine d’investissements essentiellement dans des start-up issue de l’écosystème de l’Institut Mines Télécom. 

Pourquoi un fonds de capital risque associé à l’Institut Mines Télécom ?

Les écoles d’ingénieurs, et en particulier la nôtre, sont maintenant au cœur de larges écosystèmes d’innovation. Ceux-ci enrichissent la qualité et l’attractivité des enseignements mais aussi augmentent le retour économique des écoles à la collectivité. Les entreprises créées ou accompagnées bénéficient, au-delà du coaching et de l’hébergement des incubateurs, d’un accès à la compétence scientifique des chercheurs et aux multiples collaborations internationales nouées dans le cadre académique. Il est devenu logique de compléter ces actions par des activités de financement. Par des prix et des bourses, ce que fait la Fondation Telecom à l’amont des projets, mais aussi par des investissements en capital pour les entreprises lancées afin d’accélérer leur croissance.

3T Capital

Le fonds d’investissement 3T Capital a ainsi été créé en 2010, par trois associés ayant une expérience opérationnelle de chefs d’entreprise grâce au soutien financier de CDC Entreprises, maintenant BPI France, et du Fonds Européen d’Investissement. Le fonds, de 20 millions d’euros, dans lequel les fondateurs et l’Institut Telecom ont eux-mêmes investi, intervient pour l’essentiel sur des entreprises de l’écosystème de l’Institut, sans exclusivité et d’ailleurs bien souvent en partenariat avec d’autres fonds. Dans la durée, un très fort partenariat a été bâti entre les deux structures.

Le portefeuille de participations

A ce jour, 3T Capital a investi dans dix-sept entreprises, avec une fourchette d’intervention allant de 0,3 à 1,5 millions d’euros. Elles sont toutes basées sur un fort savoir-faire technologique. Les critères de choix pour les sélectionner parmi les presque 400 projets rencontrés ont été divers mais les constantes en sont clairement que l’entreprise doit apporter une réponse à un besoin meilleure que celles existantes sur le marché et que l’équipe dirigeante paraisse résiliente et capable.

3T au quotidien

Les associés de 3T Capital sont les partenaires des entrepreneurs et leur apportent leur expérience et leur réseau pour les aider dans la durée à structurer et à orienter leur entreprise. Mais aussi et tout autant ils sont à leur écoute et leur servent de caisse de résonance pour qu’ils expriment et testent leurs idées, dans l’objectif d’amplifier et accélérer leur succès.
 

www.3tcapital.com


L’auteur

Daniel Caclin (1977), après 15 ans de management opérationnel pour France Telecom, Daniel a dirigé les filiales entreprises dont Transpac qu’il a transformé en opérateur de service et doublé en taille, Global One et Equant dont il effectué le redressement. Puis après avoir rejoint un opérateur de fibre optique revendu avec succès à Neuf Cegetel, il a cofondé 3T Capital, fonds d’amorçage et de capital risque associé à l’Institut Mines Telecom.

 

 

394 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Bataille pour le contrôle de l’industrie des télécoms en Afrique # 198

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 octobre

Articles Revue TELECOM

Pour une communication publique sans stéréotype de sexe # 198

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 octobre

Articles Revue TELECOM

Sexisme dans l’espace public : conquérir le sentiment de légitimité par le chahut-cancan # 198

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 octobre