Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue 175 - Breega Capital

Articles Revue TELECOM

-

15/01/2015

Breega Capital
 

un modèle innovant de fonds 

technologique pour start-up

innovantes


Par François Paulus (1989) dans la revue TELECOM n° 175

Ou pourquoi et comment monter un fonds d’investissement après dix ans dans le conseil et dix ans dans l’opérationnel ?

La genèse

J’ai quitté le comité exécutif de neuf Cegetel fin 2007 après avoir participé à la formidable aventure de LDCOM / neuf Cegetel, depuis les débuts jusqu’à la cotation en bourse et la cession à SFR.
 

Pendant les cinq années qui ont suivi, j’ai exercé essentiellement une activité de Business Angel et réalisé des missions de conseil pour « ne pas perdre la main ». Durant cette période j’ai rencontré mes futurs associés dans l’aventure Breega, Maximilien Bacot et Benoît Marrel, tous deux diplômés de Télécom SudParis.
 

Nous avons également été épaulés par Laurent Grimaldi (1987) qui est « Venture Partner » de Breega Capital, et avec lequel j’ai partagé l’aventure entrepreneuriale de NETs (revendu à Tiscali) à la fin des années 1990. J’avais constaté avec mon portefeuille de start-up que celles qui commençaient à bien décoller ne trouvaient pas facilement les fonds pour leurs tours de financement post Business Angel, ce qui m’a convaincu qu’il y avait un trou dans le maillage des financements des start-up (le fameux « Equity Gap ») et que ducoup cela créait une opportunité pour des entrepreneurs de monter un fonds de Venture sur ce créneau. Nous étions début 2012 et c’est ainsi que Breega est née (sur les supports de présentation en tous cas…)

Breega aujourd’hui

Après avoir levé nos premiers fonds auprès d’autres entrepreneurs et capitaines d’industrie, nous sommes désormais enregistrés à l’AMF en tant que EuVECA (fonds de capital-risque européen) et avons accueilli le premier investisseur institutionnel à notre tour de table (MFPrevoyance, filiale de CNP Assurances). Nous avons environ 20M€ sous gestion et espérons monter à 30/35 M€ avec le soutien d’autres investisseurs institutionnels.

Nous avons 4 sociétés dans notre portefeuille qui ont pour point commun d’avoir été créées par des entrepreneurs français avec une vision au moins continentale voire mondiale de leur activité.

Breega et l’innovation

Breega se concentre sur des innovations technologiques ou d’usage permettant un déploiement efficace sur de multiples géographies. C’est le cas de Clic & Walk et Solendro qui opèrent avant tout en France pour se déployer progressivement en Europe, mais également de Doutissima qui opère au Brésil et bientôt sur le reste de l’Amérique du Sud, et enfin de Zeepro qui a relocalisé une bonne partie de son équipe sur son plus gros marché (les USA) pour attaquer le reste du monde depuis cette base.

L’innovation que nous recherchons prend également forme dans la capacité de l’entrepreneur à challenger, bousculer les écosystèmes existants et ancrer son projet dans une rupture profonde. Inventer un « business model », savoir pivoter en temps réel quand cela est nécessaire sont des qualités essentielles qui brossent les caractéristiques d’un entrepreneur innovant.



L’auteur


François Paulus 
(1989), co-fondateur et Managing Partner de Breega Capital, société de capital risque investissant dans de jeunes sociétés technologiques européennes à fort potentiel de croissance recherchant un premier tour de financement professionnel entre 500 000 et 2 000 000 d’euros. François est ingénieur Télécom ParisTech et diplômé de l’INSEAD.


 

508 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril