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Revue 175 - De l'analyse sémantique . . .

Articles Revue TELECOM

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15/01/2015

De l’analyse sémantique…

au nœud papillon de Stromae


Par Nicolas Mercouroff dans la revue TELECOM n° 175
 

Grâce à TiVine Technologies, les formidables progrès de l’analyse sémantique permettent aujourd’hui de répondre aux nouvelles attentes des téléspectateurs en matière de contenu et de services liés à la télévision.


Un bouleversement des attentes des téléspectateurs


Tandis que l’offre télévisuelle explose (nouveaux contenus, nouveaux acteurs, nouveaux modes de consommation), l’attention des téléspectateurs est de plus en plus perturbée par des questions perçues comme essentielles pour profiter pleinement de l’émission regardée : quel est le nom de l’acteur et sa filmographie, l’âge du présentateur, la bio du chanteur ? Comment acheter l’ouvrage publié par l’expert d’un débat, voire les vêtements portés à l’écran par le dernier chanteur à la mode !?


Heureusement, c’est là que l’innovation 
peut venir à la rescousse des téléspectateurs pour répondre à ces nouvelles attentes. Les récents progrès spectaculaires des algorithmes d’analyse sémantique, de l’analyse statistique, de la reconnaissance de forme, de l’analyse de données massives, etc., rendent aujourd’hui possible d’offrir la réponse à toutes ces questions, de manière immédiate et automatisée.






 

TiVine Technologies : l’analyse sémantique au service des téléspectateurs


TiVine Technologies, est une start-up créée en 2013 et hébergée dans l’incubateur de Télécom ParisTech. Son objectif est de proposer un système d’analyse automatique des flux télévisuels : la Plateforme TiVine, dans le but de commercialiser les contenus et services que celle-ci permet de créer.

Afin de créer en temps réel des données d’enrichissement quelles que soient la chaîne et l’émission télé, la technologie mise en œuvre combine l’analyse approfondie de nombreuses éléments du flux télévisuel (audio, vidéo, télétexte, etc.), ainsi que la corrélation de nombreuses sources extra-télévisuelles, telles que les Guide Electroniques des Programmes (EPG), des flux RSS, le flux Tweeter, etc. A partir de cette analyse sont agrégées automatiquement des données encyclopédiques venant de dizaines de sites (Wikipedia, IMDB, etc.), des données multimédia (photos, vidéos, etc.), et des liens d’achat des produits.

TiVipedia, l’application de télévision augmentée

En complément à sa plateforme d’analyse continue, TiVine Technologies a développé l’Application TiVipedia, disponible gratuitement sur smartphones et tablettes, sous Android et iOS. En anticipant toutes les questions que chacun peut se poser devant une émission, l’application permet d’un simple clic d’accéder aux informations et liens d’achat générés automatiquement par la Plateforme TiVine.
 

L’offre commerciale de TiVine Technologies est à la fois de proposer aux acteurs du marché télévisuel son flux de contenu et de services d’enrichissement, et de proposer aux annonceurs et sites marchands un moyen unique de proposer leurs messages et services àune audience « contextualisée ».
 

A ce jour, la plateforme TiVine a détecté en six mois plus d’un million de personnalités, lieux, sujets évoqués sur les 36 chaînes télé analysées 24h sur 24, ce qui a permis de créer plus de 115 000 fiches d’information. Tout en continuant à servir le marché français, TiVine Technologies vient de signer avec ses premiers clients à l’international.
 

http://tivine.com


L’auteur
 


Nicolas Mercouroff, Ingénieur de l’Ecole Polytechnique et Docteur en Informatique (thèse en analyse sémantique), ancien cadre dirigeant chez Alcatel et Alcatel-Lucent (en charge notamment des offres multimédia), Nicolas Mercouroff est aujourd’huiprésident et co-fondateur de TiVine Technologies, une jeune start-up française spécialisée dans le second écran de la télévision.

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