Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue 175 - Editorial - L'e-santé au secours de la santé publique

Articles Revue TELECOM

-

15/01/2015



L’e-santé au secours 

de la santé publique

 




Michel BARTH (1984), Drs Daniel LEGENDRE & Claude MEISEL dans la revue TELECOM n° 175


Notre système de santé fait face à plusieurs défis dont celui d’un déficit chronique. Sa complexité, l’explosion des savoirs et leur fragmentation, la nécessité pour chaque acteur de santé de parvenir à travailler en commun lors du parcours de soins dans un système trop cloisonné, les « déserts médicaux », le vieillissement de la population, la recrudescence des maladies chroniques, les poly-pathologies, les nouveaux traitements personnalisés, le patient « réparé » voire augmenté, devraient d’une façon systémique bénéficier de la révolution digitale. Celle-ci, comparable à la révolution industrielle, investit les différents champs de la santé et de la médecine et doit permettre une optimisation tant qualitative qu’économique de l’ensemble des processus de soins et de prévention tout en s’adaptant au cadre législatif et réglementaire ou en le faisant évoluer.

Cette révolution s’appuie tant sur les réseaux collaboratifs de chercheurs ou de cliniciens que sur le « cloud computing » ou encore la mobilité permettant à chaque acteur de santé de disposer des informations sur le malade quel que soit son lieu de soins, mais aussi sur les immenses mémoires informatiques et sur leur traitements algorithmiques permettant de fabriquer des outils d’aide qui puissent évoluer vers des simulateurs voire des robots ; enfin, elle s’appuie également sur les objets connectés que nous appellerons « bio capteurs », dont l’usage a déjà montré les bénéfices en pharmacologie et pourra s’étendre à la recherche épidémiologique, au suivi des matériels implantés et pourquoi pas à des campagnes de prévention.

L’ensemble de ces nouvelles fonctionnalités et services innovants vont apporter aux patients une qualité et une sécurité des soins renforcées, à l’ensemble de la population une façon d’accroître son bien-être, aux plus jeunes et aux étudiants en sciences de la santé de nouvelles façons d’apprendre, tous ces services innovants venant bouleverser les modèles économiques traditionnels. Les relations entre toutes les parties prenantes du système de santé sont en transformation. La révolution ne fait que commencer.

Nous souhaitons illustrer ces propos en passant successivement la parole, au travers des articles suivants, à d’éminents experts issus du Conseil Général de l’Economie, d’une Agence Régionale de Santé, d’établissements hospitaliers et médico-sociaux, du monde de l’assurance santé, des professionnels de la santé de l’industrie et à un « patient expert ». Enfin, le think tank « Renaissance Numérique » s’exprimera pour conclure.


Michel Barth (1984),
 Polytechnicien, diplômé de Télécom ParisTech, président et co-fondateur d’ENoving. Expert en stratégie, innovation et conduite du changement, Michel accompagne les dirigeants dans leurs réflexions autour de l’innovation et conduit de grands programmes innovants en particulier pour le secteur e-santé. ENoving est partenaire de l’Institut Mines Télécom en e-santé.






Daniel Legendre,
 médecin diplômé de la Faculté de Médecine Paris VI, Ph.D Public Healthcare HSM Boston, expert e-santé auprès d’ENoving. Daniel a été membre de la Mission Parlementaire Télésanté du Député Pierre Lasbordes. Il pratique l’informatique de Santé et la Télémédecine depuis plus de trois décennies, en parallèle de la conduite de multiples projets technologiques en santé dans les pays les plus variés.





Claude Meisel,
 médecin interniste honoraire, disciple et collaborateur du Professeur Pierre Godeau. Trente ans de pratique de médecine et une expérience avérée de la formation et de l’information médicale. Il a créé la société ADISE, incubée à l’Université René DESCARTES ; dans l’innovation en e-santé avec comme partenaires institutionnels le Département des Hauts de Seine (CG92), la Caisse des Dépôts et le Ministère de la Recherche.

 

495 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - 5G : une révolution numérique des télécoms ?

photo de profil d'un membre

Melina LAURICELLA

16 janvier

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - Dans la lumière Brune

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

15 janvier

Articles Revue TELECOM

Revue TELECOM 195 - Onboarding, intégration, rétention... what for ?

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

15 janvier