Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue 175 - Innover ou l'écriture de scenarii alternatifs

Articles Revue TELECOM

-

15/01/2015

Innover ou l’écriture de scenarii alternatifs

Par Philippe Laval (1988) dans la revue TELECOM n° 175
 

D’aussi loin que je me souvienne, l’innovation et les avancées de la technologie m’ont toujours fasciné. De la littérature SF étant enfant, à la découverte de la programmation (ah, la TI-57 !), au choix de Télécom Paris, notamment pour son département informatique, à mon doctorat en linguistique. A chaque étape, c’est le même moteur qui m’anime : apprendre, comprendre, écrire de nouvelles voies.
 

Cette passion j’ai eu et j’ai la chance de pouvoir la vivre dans ma carrière professionnelle. Dès 2001 avec la création de Sinequa, entreprise que je lance avec Pascal Pellegrini, un camarade de promo (1988). Sinequa est aujourd’hui le leader français des moteurs de recherche sémantique pour les entreprises.
 

Et aujourd’hui encore, à la tête de ma nouvelle aventure, Evercontact, que j’ai créée en 2011 avec une équipe formidable de linguistes et d’ingénieurs. Evercontact est un service en ligne qui tient automatiquement à jour les carnets d’adresses et les CRM des entreprises en identifiant les coordonnées de ses interlocuteurs dans les signatures des courriels que l’on reçoit.
 

L’idée d’Evercontact est une idée toute simple à la base, fondée sur mes propres besoins : permettre à tous de disposer, partout et à tout moment, d’un carnet d’adresses à jour de toutes mes messageries électroniques. Depuis le lancement du service, nous avons analysé plus d’un milliard d’emails et mis à jour 400 millions d’adresses, soit permis à nos utilisateurs une économie de temps estimée à un million d'heures.
 

Le service Evercontact a beaucoup évolué depuis son lancement et permet une gestion des contacts étendue à l'ensemble du Web, via l’extension Chrome Evercontact lancée en septembre 2013, depuis un smartphone (lancement de l’application iPhone en octobre 2014), et directement dans les CRMs.
 

Au-delà des innovations technologiques que nous avons créées, une de nos plus grandes fiertés est qu’Evercontact fait partie de ces entreprises françaises qui ont su séduire le marché américain.
 

Ce “succès” américain confirme un autre aspect de l’innovation : elle ne se limite pas aux technologies.
 

Plus j’avance dans ma carrière et dans ma vie et plus il me semble que l’innovation est quasiment un choix de vie. Peut-être encore plus que par le passé, nous avons tous la possibilité de changer pro-activement le monde : l’innovation des usages fait de chacun de nous des acteurs de cette évolution. Qu’il s’agisse de la façon de créer un service en ligne pour des milliers d’utilisateurs, dans notre vie sociale, dans l’éducation ou encore dans notre façon de consommer : les méthodes de développement agile, le développement des réseaux sociaux, celui des MOOC ou de l’économie solidaire témoignent quotidiennement de notre infinie capacité à innover et à écrire des scenarii de vie alternatifs.


L’auteur


Philippe 
Laval (1988), est le fondateur et CEO-Geek de Evercontact. Il est ingénieur Télécom Paris et docteur en informatique théorique et fondamentale (Paris VII, option linguistique). Philippe est un entrepreneur dans l’âme : en 2001, il crée Sinequa, leader français des moteurs de recherche sémantique pour entreprise.

Philippe Laval est membre du conseil de l’Ecole Doctorale de linguistique de Paris Diderot.
 

Retrouvez Philippe Laval sur le web :

Sur Twitter : @PhilippeLaval

Sur LinkedIn : http://fr.linkedin.com/in/lavalphilippe

Blog Evercontact : http://www.evercontact.com/blog

 

311 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril