Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue 175 - Retour sur la soirée anniversaire de Télécom ParisTech alumni

Articles Revue TELECOM

-

15/01/2015

Retour sur la soirée anniversaire de Télécom ParisTech alumni

Isabelle Dubillon (1983), directrice déléguée de Télécom ParisTech alumni dans la revue TELECOM n° 175
 

Il y a 70 ans Maurice Parmentier (1929), avec quelques camarades, créait une amicale ; réunissant ainsi les anciens élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications qui venait de prendre son autonomie et allait, quelques années plus tard, s’installer rue Barrault.
 

Nous avons souhaité fêter ce soixante dixième anniversaire, convaincus que notre association, notre école mais aussi le rôle du numérique dans notre société et les entreprises entraient dans une nouvelle ère. Une équipe projet, structurée en trois pôles d’action,parrainage, contenus, logistique/communication a relevé le défi d’organiser une grande manifestation en quelques mois.
 

Ce 8 décembre, environ 400 participants ont franchi l’entrée du centre de conférences Pierre Mendès France au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique pour assister à une cérémonie «entre histoire et innovation».
 

 

Dominique Jean (1973), président de Télécom ParisTech alumni, a ouvert la cérémonie et des alumni des quatre coins du monde ont souhaité (via de courtes vidéos) un joyeux anniversaire à notre association. Toute la salle a applaudi Françoise Villaneau (1964) première femme diplômée de l’Ecole et Yannick Wolff (2017) le plus jeune parmi les nouveaux élèves.



 

 



Guillaume du Roscoat (1998) a réussi en moins de 30mn à nous 

faire revivre 70 ans de Télécoms et d’Internet au travers de clips vidéo, d’histoires, de témoignages et d’anecdotes contés par Patrice Carré, Pascal Faure (1988), Céline Lazorthes (2008), François Paulus(1989) et Xavier Terrasse (1981).



 


Gérard Cambillau (1973) entouré de Roger Courtois (1966), président de l’association de 1983 à 1986 et Claire Paponneau (1983), présidente de 2007 à 2011 ont retracé l’évolution de notre association passée d’une amicale d’anciens élèves avec 536 diplômés en 1944 à un réseau de plus de 15 000 alumni dont près de 15% vivent aujourd’hui en dehors des frontières françaises.

 

Yves Poilane (1984) a animé une table ronde réunissant des 

représentants d’un monde numérique très diversifié. De la SNCF au Big Data en passant par l’enseignement de la programmation dès le plus jeune âge, le numérique fait partie intégrante de notre culture.Trois acteurs de ces nouveaux modes de communication et de travail, Claude Térosier (1997), Yves Tyrode (1991) et Eric Moulines (1986) ont présenté leur vision d’un futur innovant et numérique. En tant que Directeur de l’école, Yves Poilane a ensuite présenté le rôle de l’école, des ingénieurs de Télécom ParisTech dans la construction de ce futur. La participation à l’Université Paris Saclay n’étant qu’un début !


Michel Cochet (1973) a accepté de piloter la réalisation d’un ouvrage sur l’Ecole. La souscription pour cet ouvrage a été lancée lors de cette soirée avec un tarif spécial de 60 € jusqu’au 31 mars 2015. Après cette date le montant s’élèvera à 75 €.


Laura Peytavin (1990) a dévoilé en avant-première le nouveau site internet de l’association qui sera en ligne dès 2015. Une vidéo a permis au public de découvrir les nouveautés de ce site qui permettra plus d’échanges, de partage d’informations entre les élèves, les alumni et les acteurs de notre écosystème.

 



Cette cérémonie était placée sous le haut patronage de Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique. Madame la Ministre nous a fait l’honneur de venir conclure cette soirée.
 


Axelle Lemaire a insisté sur le rôle essentiel de l’innovation, de l’entreprenariat et des partenariats entre start-up et grosses entreprises pour apporter à la France une compétitivité qualitative. « Les diplômés de Télécom ParisTech sont les ingénieurs du futur ». Ils sont une composante importante de La French Tech et les mieux à même de comprendre ces enjeux de l’innovation technologique. Puis Axelle Lemaire a décrit le Pôle de Saclay comme un écosystème de formation, de recherche et d’innovation dans lequel les écoles marieront leurs savoirs et leurs compétences tout en préservant leur culture. Madame la Ministre a ensuite invité tous les diplômés de Télécom ParisTech à envahir toutes les entreprises, le numérique étant présent et incontournable dans tous les secteurs de l’économie : c’est l’an II de La French Tech.


 

Après ces moments de souvenirs, d’émotions mais aussi de confiance dans un avenir numérique et innovant, nous nous sommes retrouvés autour d’un cocktail et de séances photos. Avec regrets nous avons du nous séparer vers 22h00 en nous disant que nous pourrions nous retrouver … mais avant 70 ans !


Yannick Wolff (2017), Axelle Lemaire, Françoise Villaneau (1964) et Dominque Jean (1973)



Axelle Lemaire, secrétaire d‘Etat chargée du Numérique, auprès du ministre de l’Economie, de l‘Industrie et du Numérique et les diplomés de Télécom Paristech
 

 

Si vous avez des idées pour recommencer, n’hésitez pas à nous écrire 70ans@telecom-paristech.org
 

Au plaisir de vous retrouver lors de nos prochains évènements !

758 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Comment la France peut réussir dans le quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 juillet

Articles Revue TELECOM

ORDINATEUR QUANTIQUE ET CRYPTOGRAPHIE POST-QUANTIQUE #197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet

Articles Revue TELECOM

Editorial l'informatique quantique # 197

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

13 juillet