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Revue 175 - Un modèle de mesure de la maturité numérique de toute organisation

Articles Revue TELECOM

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15/01/2015


Un  modèle  de  mesure

de  la maturité  numérique

de  toute organisation



Par David Fayon (1993)  dans la revue TELECOM n° 175


Avoir un site Internet, un compte Facebook, avoir embauché un community manager et nommé un directeur du digital ne suffisent pas pour dire que son entreprise a accompli sa transformation numérique et qu’elle est mature de ce point de vue. Aussi il est important de  mesurer  son  niveau  de maturité  numérique  à  un instant  t.  



Pourquoi  accomplir  sa transformation numérique ?

Aujourd’hui,  la  performance  économique  et  sociétale dépend directement de la maturité numérique que votre entreprise a atteinte du fait  des nouveaux modèles  économiques,  de  l’accélération  des changements,  du  pouvoir  des  internautes  sur les  réseaux  sociaux,  etc.  Saisir  cette  opportunité suppose  une  profonde  mutation  afin  de mieux  performer  que  ses  concurrents  et  mieux  satisfaire  ses clients  (ou  administrés, adhérents, etc. selon les cas), améliorer son efficacité opérationnelle, développer son chiffre d’affaires, accroître sa visibilité et sa notoriété, recruter et fidéliser, innover. Ce n’est pas un hasard si  un  rapport1  sur  la  transformation  numérique  de  l’économie  française  a  été récemment remis au Gouvernement.


La nécessité d’un outil de mesure  

L’outil de mesure de la maturité numérique développé dans le livre est collaboratif, évolutif et  adaptable  à tous  types  d’entreprise.  Celui-ci  repose  sur  cinq leviers  complémentaires  : organisation,  technologie  et innovation,  personnel,  produits  et  services, environnement. Ceux-ci définissent un nouveau modèle de gouvernance. Chacun des leviers est décomposé en  critères,  sous-critères  et  indicateurs,  soit  au total 117  indicateurs.  Cependant  à  l’image des outils et méthodes de gouvernance informatique de type ITIL, CobiT ou CMMI, selon les organisations, leur taille et leur nature, tous ces indicateurs ne sont pas à mettre en oeuvre notamment  pour les  TPE/PME.  En outre un site  vient prolonger le  modèle pour fédérer les échanges  (www.digitalimpacts.fr)  et  l’enrichir  des expériences  menées  sur  le  terrain,  des spécificités sectorielles  qui  constituent  une  richesse  et  de profiter  de  l’intelligence  de  la multitude. Par ailleurs, le livre  est  agrémenté  par des  témoignages d’experts du numérique et de dirigeants acteurs du changement occasionné par le digital.


L’auteur


David Fayon (1993),
expert  en  technologies  numériques,  est  consultant Web  dans  la  Silicon  Valley.  Il  est  co-auteur  chez Pearson de Facebook, Twitter et les autres ... (2e édition, 2012) et auteur de Géopolitique d’Internet (2013) chez Economica. @fayon,
www.davidfayon.fr

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