Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 176 - Koolicar, lauréat du Prix de l'Objet Connecté 2015

Articles Revue TELECOM

-

15/06/2015

KOOLICAR

Lauréat du Prix de l'Objet

       Connecté 2015
                        


                                    


Mot du jury : Janine Langlois-Glandier, membre du jury 2015
"Stéphane Savouré est ingénieur en électronique diplômé de l’Enseeiht (Toulouse), puis se forme au Management à l’Insead (Fontainebleau). Il part ensuite au Canada pour devenir Vice President d’une start up tout juste acquise par Groupe Alstom. Entrepreneur et précurseur, il n’hésite pas à « faire le grand saut », il quitte son poste de cadre de direction en 2010 pour se consacrer pleinement à un projet de véhicules partagés : KOOLICAR.
 Son concept est aussi simple que prometteur : il s’agit d’un service High Tech de location de voiture qui a pour particularité de proposer des véhicules appartenant à d’autres personnes situées à proximité du futur utilisateur. L’idée clé de ce service d’autopartage est rendue possible grâce à une technologie appeléeKoolbox, qui prend la forme d’un boitier que l’on installe dans les voitures, qui permet d’éviter les contraintes habituelles de toutes locations (contrats, états des lieux, échanges de clés mais aussi calcul du kilométrage…). Ce boitier contient un panel de softwares permettant le contrôle d’accès au véhicule, les verrouillages / déverrouillages des portes, mais aussi des systèmes de géolocalisations, d’alarmes de paiements automatiques… L’utilisateur souhaitant louer le véhicule se verra attribuer un badge connectée avec ce boitier.
 Des expérimentations sont réalisées en agglomération en 2013 pendant 18 mois et s’avéreront concluantes. Mais surtout, la réussite principale de ce projet est d’avoir identifié un besoin simple en y apportant une solution technologique viable grâce à un système technique complexe mais facile d’utilisation et ergonomique."


 
Louer la voiture de son voisin sans échanger des clés, c’est désormais possible grâce à Koolicar, une startup qui propose un service d’autopartage high-tech très innovant.   Koolicar a inventé la KoolBox, une technologie qui permet de partager les véhicules existants.  Une fois installé dans les voitures, ce boitier élimine toutes les contraintes de location (échange des clés,  signature d’un contrat, état des lieux, calcul du kilométrage,…) et permet ainsi des locations de proximité pour de très courtes durées (1h, 2h, quelques jours….).   Les locataires, une fois inscrits sur Koolicar, disposent d’un badge pour ouvrir et fermer le véhicule.

L'idée de Koolicar remonte à 2005. Le système Vélib fait alors ses débuts à Lyon et Stéphane Savouré imagine un concept similaire avec des voitures plutôt que des vélos. Alors  pourquoi ne pas utiliser les voitures existantes plutôt que d'en rajouter dans nos rues déjà bien encombrées ? Et pourquoi ne pas mutualiser les frais de la voiture alors qu'ils représentent la deuxième source de dépenses pour la plupart des ménages ? 

Petit à petit, l'idée fait son chemin. Avec le développement de l'internet, des smartphones et des réseaux sociaux, les conditions sont réunies pour imaginer une nouvelle façon d'utiliser les voitures, qui soit à la fois simple, pratique et économique.  

Une première levée de fonds de 465k€ permet de financer la R&D, le dépôt d’un brevet et le développement de la KoolBox.  Dès 2011, Koolicar reçoit le soutien des pouvoirs publics et devient lauréat du programme des Investissements d’Avenir – programme véhicule du futur.  Les premiers véhicules sont équipés à Bègles en 2013.  Démarre alors une phase de tests et de co-création du service qui durera 18 mois : la proximité avec la communauté des premiers usagers s’avère essentielle pour mettre au point les boitiers, pour définir le fonctionnement du service et la politique tarifaire, mais surtout pour identifier les freins à l’adoption du service et trouver les recettes pour gagner la confiance des usagers. 

En 2014, les essais sont concluants et Koolicar finalise une seconde levée de fonds de 2.8 M€ auprès de son partenaire historique la MAIF avec l’ambition d’équiper jusqu’à 6000 véhicules en France. 

Pour Koolicar qui intervient au croisement de l’économie collaborative, des technologies numériques et du développement durable, le marché ne se limite pas aux particuliers.  La startup s’adresse également aux entreprises et aux collectivités.  En 2013, Koolicar remportait ainsi un premier appel d’offre auprès du groupe La Poste.   Des premiers pas prometteurs donc sur un marché plein d’avenir car l’évolution des modes de consommation associée au développement de la voiture autonome est en train de modifier profondément l’écosystème de la mobilité avec, à la clé, une redistribution des rôles entre les acteurs traditionnels et des opportunités bien réelles pour les startups innovantes.


 
                                                                                          En chiffres
Géolocalisation, identification des locataires, contrôle d’accès au véhicule, gestion des ouvrants (verrouillage/déverrouillage des portes),  surveillance de la clé, protection du véhicule, système d’alertes, automatisation des paiements… un véritable concentré de technologie conçu et optimisé pour l’auto-partage:
  • S’interface de façon sécuritaire avec l’informatique et l’électronique de véhicules de tous les âges et de toutes les marques malgré l’absence de standards.
  • Boitier fonctionnel en tout temps sans impacter la gestion batterie du véhicule. 
  • Solution hautement compétitive, développée pour être viable dans un modèle d’affaire P2P qui induit une très forte contrainte sur les coûts du boitier et de son installation.
  • Protege les données,la KoolBox assurant la gestion des locations sans exposer les données personnelles des propriétaires et des locataires.
 
 


 





Le représentant

Stéphane Savouré est ingénieur en électronique diplômé de l’Enseeiht puis a été formé au Management à l’Insead.  Son début de carrière avec Alstom l’amène au Canada où il sera Vice Président d’une startup tout juste acquise par le Groupe.  
Cette expérience lui donne la piqûre de l’entrepreneuriat et en 2011 il quitte sa carrière et fonde Koolicar.

228 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril