Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 176 - Nicolas Dufourcq, lauréat du Prix du Manager 2015

Articles Revue TELECOM

-

15/06/2015

NICOLAS DUFOURCQ
Lauréat du Prix du Manager 2015


                                                            



Bpifrance, une longue histoire et une mission renouvelée


Toutes les entreprises ont une histoire, des parents et un passé, et la même volonté de renouveler leur avenir. Bpifrance a été créé fin 2012, en quelques semaines. Son histoire, riche, remonte à 1923, à la naissance du Crédit national hôtelier. Au fil du temps et des politiques publiques de financement des entreprises, sont nées de nombreuses entités, rassemblées désormais dans la Banque publique d’investissement.

 

La mission de Bpifrance confirme cette trajectoire : « servir l’avenir » du pays en accompagnant les entreprises pour voir plus grand et plus loin, et faire émerger les champions de demain. De l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre, dans chaque région, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises, de la TPE à la grande entreprise :
 

  1. Accompagnement des entreprises dans leurs premiers besoins d’investissement :         amorçage, garantie, innovation ;
  2. Soutien de la croissance des PME partout en France : capital-risque et développement, build-up,     cofinancement, garantie ;
  • Renforcement des ETI dans leur développement et leur internationalisation : capital               développement et transmission, cofinancement, crédit export, accompagnement ;
  • Participation au rayonnement des grandes entreprises et stabilisation de leur capital : capital   transmission, cofinancement crédit export, accompagnement.


Bpifrance intervient toujours en partenariat avec d’autres partenaires privés, en financement comme en investissement. Il agit comme un catalyseur et provoque un effet d’entraînement pour renforcer les capacités d’investissement des entreprises tout au long de leur cycle de vie. Outil de compétitivité économique, il agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et les Régions. Bpifrance joue ainsi un rôle déterminant dans la redynamisation des territoires et investit dans le développement des secteurs d’avenir comme les écotechnologies, les biotechnologies et le numérique, mais aussi dans l’ensemble des filières de la transition énergétique et environnementale (TEE). Bpifrance finance également le développement de l’économie sociale et solidaire ainsi que l’innovation sociale, par la mise en place d’outils dédiés au financement de projets d’entreprises qui répondent à des besoins sociaux ou sociétaux.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur plus puissant, plus proche et plus efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.

Les principaux métiers de Bpifrance :

 
  1. Le financement de court, moyen et long terme en partenariat avec les banques ;
  2. La garantie des concours financiers ;
  3. Le financement de l’innovation ;
  4. Les investissements en fonds propres ;
  5. Le financement des besoins des entreprises à l’export. 


Nicolas Dufourcq

Né en juillet 1963, à Paris, diplômé d'HEC et de l'ENA, Nicolas Dufourcq a débuté sa carrière au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie avant de rejoindre le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales en 1992.
En 1994, il rejoint France Telecom, où il crée la division Multimedia, avant de présider Wanadoo. Il rentre dans le Groupe Capgemini en 2003. En 2005, il en devient Directeur Général Adjoint.
Le 7  février  2013, il est nommé Directeur Général de la BPI (Banque Publique d'Investissement), désormais appelée Bpifrance.

202 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Quels rôles jouent les technologies numériques dans l’évolution de la médecine du travail ? Groupe Santé#196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

Le numérique au service de la décarbonisation #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril

Articles Revue TELECOM

DC Brain nommé au prix de la croissance #196

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

01 avril