Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revue TELECOM 177 - La programmation pour le plus grand nombre

Articles Revue TELECOM

-

15/10/2015


LA PROGRAMMATION POUR

LE PLUS GRAND NOMBRE

Par Mathias Hiron dans la revue TELECOM n° 177
 
France-IOI aide de nombreux jeunes à découvrir et à progresser en programmation et algorithmique. Plus que la syntaxe d’un langage, ce sont les principes fondamentaux de la programmation et la capacité à créer ses algorithmes qui sont enseignés.

Apprendre à mieux réfléchir

La programmation est un support idéal pour apprendre à mieux structurer sa pensée. On s’exerce en effet à bien comprendre un énoncé, étudier ses propriétés, envisager plusieurs angles d’attaque, puis à vérifier ses idées et les concrétiser par un programme correct. Le résultat de la résolution d’un problème d’algorithmique étant un programme, il est possible de vérifier automatiquement que celui-ci produit le résultat attendu sur divers exemples. Ainsi, une erreur dans le raisonnement ou dans sa traduction en code est généralement détectée par un juge implacable et sans appel. Tant qu’il sent la solution à sa portée, l’élève s’accroche jusqu’à réussir, et éprouve alors une grande satisfaction.

Une nouvelle approche de l’enseignement

La validation automatique ouvre la porte à de nouvelles approches de l’enseignement, dont l’introduction à l’école est d’autant plus facilitée que la programmation commence tout juste à y être enseignée.

On peut faire de l’apprentissage un jeu que les enfants auront envie de réussir, tout en adaptant la vitesse de progression à chaque élève et en s’assurant de ne pas laisser trop de trous dans l’édifice de ses connaissances. L’utilisation d’une plate-forme qui accompagne l’élève dans sa progression et permet son suivi par l’enseignant est naturelle pour une discipline de l’informatique.





«Courbe de progression d’un utilisateur», source et copyright : France-IOI

Lors d’une séance en classe sur france-ioi.org, chaque élève reprend là où il s’était arrêté dans un parcours constitué de cours et exercices. Libéré de la diffusion du contenu et de la validation des réponses, l’enseignant n’a plus à imposer la synchronisation de la progression et peut se consacrer à aider chaque élève. Un tableau de bord lui permet de repérer les élèves bloqués et de leur apporter une aide personnalisée.











«Résultat de l’évaluation d’un programme», source et copyright : France-IOI.


Les sources de motivation

Pour renforcer leur motivation, l’évolution des élèves au sein du parcours est mise en avant au fil de la validation des concepts et un graphique matérialise leur progrès, tandis qu’une succession de concours ponctue leur apprentissage :

• Le concours Castor Informatique, co-organisé avec Inria et l’ENS Cachan permet aux collégiens et lycéens de découvrir les sciences du numérique en 45 minutes et 18 questions interactives et ludiques, sans prérequis. Facile à organiser par les enseignants et très apprécié des élèves, il rencontre un grand succès avec 228 000 participants en 2014.
• Le concours Algoréa est l’étape suivante et incite les élèves à progresser entre chacune des 4 phases réparties dans l’année, accompagnant les élèves dans leur découverte de l’algorithmique. Pour les plus motivés, il mène à la préparation et à la sélection de l’équipe de France pour les Olympiades Internationales d’Informatique.


Biographie de l'auteur

Mathias Hiron enseigne la programmation en ligne depuis l'époque du Minitel. Responsable de la sélection de l'équipe de France pour les Olympiades Internationales d'Informatique depuis 1997, il est rejoint progressivement par ceux quíil a contribué à former, trente bénévoles passionnés d'algorithmique et d'enseignement qui composent l'association France-ioi.


 

Pour en savoir plus,
puis commencer votre propre progression ou accompagner celle de vos élèves ou enfants :
rendez-vous dès maintenant sur http://france-ioi.org


 

280 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Articles Revue TELECOM

Bataille pour le contrôle de l’industrie des télécoms en Afrique # 198

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 octobre

Articles Revue TELECOM

Pour une communication publique sans stéréotype de sexe # 198

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 octobre

Articles Revue TELECOM

Sexisme dans l’espace public : conquérir le sentiment de légitimité par le chahut-cancan # 198

photo de profil d'un membre

Rédaction Revue TELECOM

28 octobre